Accueil / Articles Afrique

Risques de coup d’État au Nigeria : d’anciens généraux avertissent Tinubu

Temps de lecture
Le président nigérian Bola Tinubu. © DR

Alors que les coup d’État militaires se multiplient en Afrique, des anciens officiers supérieurs de l’armée du Nigeria ont lancé un avertissement aux autorités du pays. Selon eux, le mépris flagrant de la constitution et l’absence de bonne gouvernance pourraient donner lieu à une prise de pouvoir militaire dans le pays présidé par Bola Tinubu.

Le général Alexander Ogomudia, ancien chef d’état-major de la défense, a déclaré que les coups d’État reflétaient la manière dont les dirigeants élus dirigeaient leur pays. «On ne peut pas utiliser ce qui s’est passé au Gabon comme modèle pour ce qui se passe partout ailleurs. Pour le Niger, avez-vous vu des photos du pays ? Depuis combien d’années la France collecte-t-elle des matières nucléaires dans ce pays, pourtant l’un des plus pauvres au monde ?», a-t-il indiqué.

De même, le brigadier-général. Phillip Ashim, a déclaré que la manière d’arrêter les coups d’État en Afrique était de garantir que les peuples bénéficient d’une bonne gouvernance. «C’est de notoriété publique, c’est une bonne gouvernance. C’est tout», a-t-il ajouté.

Recommandé pour vous

Changement climatique : «les Somaliens souffrent d’une crise qu’ils n’ont pas créée» (Guterres)

Afrique, Société - Pour son 2ᵉ déplacement en Somalie, le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a «sonné l'alarme».

Le Burkina Faso expulsent les correspondants de journaux français

Afrique, Société - La junte au pouvoir au Burkina Faso a expulsé les correspondantes de 2 quotidiens français, Le Monde et Libération.

Totalement hors sol

Edito - Ce sont les ménages les plus pauvres qui sont en passe d’être «euthanasiés» par une fièvre inflationniste jamais vue depuis quarante ans.