Accueil / Articles Afrique

Risque pays

Temps de lecture
Image d'illustration © Despositphotos

Les flux des IDE (investissements directs étrangers) vers l’Afrique ont diminué de 3% l’année dernière, à 53 milliards de dollars, selon le Rapport sur l’investissement dans le monde publié le 20 juin par la Cnuced. Le décrochage des investissements étrangers n’y épargne aucune sous-région, malgré quelques projets spectaculaires dans certains pays : -17% en Afrique centrale, -12% en Afrique du Nord, et -3% en Afrique de l’Est. Seule l’Afrique de l’Ouest semble avoir résisté à cette morosité.

Le continent peut cependant se consoler, car la baisse est générale au niveau mondial (-10%). C’est une bien maigre consolation, en effet, car plus que n’importe quelle autre région de la planète, l’Afrique est celle qui a le plus besoin d’investissements pour soutenir son développement. Mais à l’évidence, les régimes africains ne l’ont pas encore intégré, quitte à se lancer dans la politique de la terre brûlée en aggravant encore plus la perception négative du risque adossé au continent par les investisseurs.

C’est exactement ce que vient de faire la junte au pouvoir au Niger. Pour se venger de Paris, et soi-disant recouvrer la souveraineté de leur pays, les militaires nigériens ont, sans motif, retiré à Orano, l’ex-Areva, le permis d’exploitation d’une des plus importantes mines d’uranium du pays. Ce qu’ils ignorent, c’est l’impact de leur décision arbitraire sur le risque pays des autres États. Le président kényan, William Ruto, s’étonnait récemment que son pays avait emprunté à des conditions très onéreuses à cause du coup d’État au Burkina Faso. Avec ce qui vient d’arriver à Orano au Niger, il a désormais l’explication.

Recommandé pour vous

Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à Nairobi

Afrique, Société - De nombreux Kenyans ont envahi les rues de Nairobi pour manifester contre les enlèvements de jeunes opposants.

Ethiopie : un accident de la route fait plus de 70 morts

Afrique, Société - La chute d’un camion dans un ravin du fleuve Gelana, a coûté la vie à 71 personnes , selon les forces de l’ordre.

À quand le réveil africain ?

Dossier Afrique - Retour sur les événements qui ont redéfini le paysage politique et économique du continent africain en 2024.

PLF 2025 : le Sénégal vote son budget sans débat

Afrique, Économie - Le vote du projet de loi de finance (PLF) 2025, a été une formalité, en dépit des tensions qui l’ont entouré. Le Premier ministre Ousmane Sonko, ne s’est pas présenté, et le vote s’est déroule sans débat.

Nigeria : le prix du riz flambe dépassant le salaire minimum

Afrique, Économie - Après les produits alimentaires de base, c’est le prix du riz qui a atteint un prix record avec une nouvelle hausse de 8% en décembre.

Un quart de siècle

Afrique - Pour le continent africain, l’année qui s’achève est plus que symbolique, car elle marque la fin du premier quart du XXIè siècle.