Accueil / Articles Afrique

Risque pays

Temps de lecture
Image d'illustration © Despositphotos

Les flux des IDE (investissements directs étrangers) vers l’Afrique ont diminué de 3% l’année dernière, à 53 milliards de dollars, selon le Rapport sur l’investissement dans le monde publié le 20 juin par la Cnuced. Le décrochage des investissements étrangers n’y épargne aucune sous-région, malgré quelques projets spectaculaires dans certains pays : -17% en Afrique centrale, -12% en Afrique du Nord, et -3% en Afrique de l’Est. Seule l’Afrique de l’Ouest semble avoir résisté à cette morosité.

Le continent peut cependant se consoler, car la baisse est générale au niveau mondial (-10%). C’est une bien maigre consolation, en effet, car plus que n’importe quelle autre région de la planète, l’Afrique est celle qui a le plus besoin d’investissements pour soutenir son développement. Mais à l’évidence, les régimes africains ne l’ont pas encore intégré, quitte à se lancer dans la politique de la terre brûlée en aggravant encore plus la perception négative du risque adossé au continent par les investisseurs.

C’est exactement ce que vient de faire la junte au pouvoir au Niger. Pour se venger de Paris, et soi-disant recouvrer la souveraineté de leur pays, les militaires nigériens ont, sans motif, retiré à Orano, l’ex-Areva, le permis d’exploitation d’une des plus importantes mines d’uranium du pays. Ce qu’ils ignorent, c’est l’impact de leur décision arbitraire sur le risque pays des autres États. Le président kényan, William Ruto, s’étonnait récemment que son pays avait emprunté à des conditions très onéreuses à cause du coup d’État au Burkina Faso. Avec ce qui vient d’arriver à Orano au Niger, il a désormais l’explication.

Recommandé pour vous

Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement

Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.

Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.