Accueil / Articles Afrique

Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Temps de lecture
Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, président de la République du Ghana © DR

C’est à travers un communiqué qu’un comité de détenteurs d’euro-obligations du Ghana a annoncé son soutien au programme d’échange des titres de créances. Ce. dernier a été lancé par le gouvernement ghanéen, dans le cadre d’un processus de restructuration de la dette du pays.

Ainsi, le comité a souligné que les conditions juridiques et financières de l’offre d’échange et de la sollicitation de consentement respectent l’accord de principe. Il a également insisté sur la nécessité pour le Ghana de poursuivre ses réformes économiques, y compris la mise en place de mesures budgétaires et de dettes crédibles, afin de restaurer l’accès aux marchés internationaux et d’atteindre ses objectifs de développement.

            Lire aussi : Le Ghana annonce un accord avec ses créanciers officiels

Le Ghana a finalisé fin juin un accord de restructuration de 13 milliards de dollars de dettes avec ses détenteurs d’euro-obligations. Le programme d’échange propose aux créanciers deux options : une décote de 37% avec de nouvelles obligations arrivant à échéance en juillet 2029 et en juillet 2035, offrant un taux d’intérêt de 5% jusqu’en juillet 2028, puis 6% par la suite ; ou un échange contre de nouveaux titres arrivant à échéance en janvier 2037, avec un taux d’intérêt de 1,5% sans décote.

Pour rappel, le Ghana a également conclu le 12 juin un accord avec ses créanciers bilatéraux pour restructurer 5,4 milliards de dollars de dette, après avoir restructuré une grande partie de sa dette intérieure.

Recommandé pour vous

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.