Accueil / Articles Afrique

Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Temps de lecture
Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, président de la République du Ghana © DR

C’est à travers un communiqué qu’un comité de détenteurs d’euro-obligations du Ghana a annoncé son soutien au programme d’échange des titres de créances. Ce. dernier a été lancé par le gouvernement ghanéen, dans le cadre d’un processus de restructuration de la dette du pays.

Ainsi, le comité a souligné que les conditions juridiques et financières de l’offre d’échange et de la sollicitation de consentement respectent l’accord de principe. Il a également insisté sur la nécessité pour le Ghana de poursuivre ses réformes économiques, y compris la mise en place de mesures budgétaires et de dettes crédibles, afin de restaurer l’accès aux marchés internationaux et d’atteindre ses objectifs de développement.

            Lire aussi : Le Ghana annonce un accord avec ses créanciers officiels

Le Ghana a finalisé fin juin un accord de restructuration de 13 milliards de dollars de dettes avec ses détenteurs d’euro-obligations. Le programme d’échange propose aux créanciers deux options : une décote de 37% avec de nouvelles obligations arrivant à échéance en juillet 2029 et en juillet 2035, offrant un taux d’intérêt de 5% jusqu’en juillet 2028, puis 6% par la suite ; ou un échange contre de nouveaux titres arrivant à échéance en janvier 2037, avec un taux d’intérêt de 1,5% sans décote.

Pour rappel, le Ghana a également conclu le 12 juin un accord avec ses créanciers bilatéraux pour restructurer 5,4 milliards de dollars de dette, après avoir restructuré une grande partie de sa dette intérieure.

Recommandé pour vous

Sénégal : fin du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité

Afrique, Économie, Politique, Société - Les participants au Forum international de Dakar se sont concentrés sur rôle des partenaires internationaux dans la promotion de la stabilité sur le continent.

La France cherche le soutien de l’Afrique face à l’invasion russe en Ukraine

Afrique, Économie, Politique - Près de la moitié des pays africains se sont abstenus ou n’ont pas voté contre l’annexion de 4 régions ukrainiennes par Moscou.

Comment l’Égypte cherche-t-elle à échapper à la domination du dollar ?

Afrique, Économie - Comme de nombreux pays émergents, l’Égypte et sa monnaie sont actuellement éreintées par le rebond du dollar.

Confiscatoire

L'édito d'Abashi - En découvrant le contenu du projet de la loi de finances 2023, banquiers et assureurs marocains ont été sonnés. Et c’est un bien faible mot. Jusqu’à la

Cermf : le Gabon à nouveau le pays le plus riche d’Afrique

Afrique, Économie - Pour la deuxième année consécutive, le Gabon se classe comme le pays le plus riche d’Afrique, selon un rapport du Cermf.