Accueil / Articles Afrique

Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Temps de lecture
Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, président de la République du Ghana © DR

C’est à travers un communiqué qu’un comité de détenteurs d’euro-obligations du Ghana a annoncé son soutien au programme d’échange des titres de créances. Ce. dernier a été lancé par le gouvernement ghanéen, dans le cadre d’un processus de restructuration de la dette du pays.

Ainsi, le comité a souligné que les conditions juridiques et financières de l’offre d’échange et de la sollicitation de consentement respectent l’accord de principe. Il a également insisté sur la nécessité pour le Ghana de poursuivre ses réformes économiques, y compris la mise en place de mesures budgétaires et de dettes crédibles, afin de restaurer l’accès aux marchés internationaux et d’atteindre ses objectifs de développement.

            Lire aussi : Le Ghana annonce un accord avec ses créanciers officiels

Le Ghana a finalisé fin juin un accord de restructuration de 13 milliards de dollars de dettes avec ses détenteurs d’euro-obligations. Le programme d’échange propose aux créanciers deux options : une décote de 37% avec de nouvelles obligations arrivant à échéance en juillet 2029 et en juillet 2035, offrant un taux d’intérêt de 5% jusqu’en juillet 2028, puis 6% par la suite ; ou un échange contre de nouveaux titres arrivant à échéance en janvier 2037, avec un taux d’intérêt de 1,5% sans décote.

Pour rappel, le Ghana a également conclu le 12 juin un accord avec ses créanciers bilatéraux pour restructurer 5,4 milliards de dollars de dette, après avoir restructuré une grande partie de sa dette intérieure.

Recommandé pour vous

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.