Accueil / Articles Afrique

Restructuration de la dette : la Zambie sur la bonne voie

Temps de lecture
Vue aérienne de Lusaka, capitale de la Zambie © DR

Après l’accord historique approuvé lors des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) à Marrakech, la Zambie a franchi jeudi une autre étape significative dans ses efforts pour rétablir sa stabilité financière. Le Comité directeur des détenteurs d’obligations externes de la Zambie a donné son accord de principe concernant la restructuration de ses euro-obligations. Cet accord concerne trois émissions d’obligations, à savoir celles arrivant à échéance en 2022, 2024 et 2027, représentant un montant total de 3 milliards de dollars.

L’accord proposé est conçu pour apporter un allègement notable du fardeau de la dette à la Zambie, soutenant ainsi ses efforts pour rétablir la viabilité macroéconomique, dans le cadre du programme financé par le FMI, tout en résolvant un défaut de paiement de longue date sur ses euro-obligations. Les conditions de restructuration prévoient à la fois un allègement initial substantiel de la dette et des mesures futures proportionnelles aux progrès économiques du pays au cours des prochaines années.

Détails de l’accord

L’accord inclut des améliorations dans les conditions de remboursement et des coupons plus élevés sur l’une des deux nouvelles euro-obligations à émettre, si la capacité d’endettement de la Zambie s’améliore ou si elle atteint les projections du FMI en matière d’exportations de biens et de services ainsi que de recettes fiscales en dollars américains. Cette approche est en ligne avec l’accord récemment conclu avec le comité des créanciers officiels de la Zambie.

Le Comité directeur des détenteurs d’obligations externes de la Zambie a salué les discussions constructives avec le gouvernement, soulignant l’importance de l’accord pour la Zambie. Un porte-parole du Comité a déclaré que cet accord rétablira l’accès de la Zambie aux marchés internationaux des capitaux et stimulera les investissements à long terme, au bénéfice de la population zambienne. Il a également souligné que cette solution innovante pourrait servir de modèle pour les futures restructurations de dettes souveraines.

Une application imminente, selon la Zambie

La mise en œuvre de cet accord est prévue avant la fin de l’année, sous réserve d’un accord mutuel sur la documentation de l’opération. Le Comité a encouragé tous les détenteurs d’euro-obligations à examiner attentivement les termes de l’offre prospective du gouvernement et à réaliser leur propre évaluation des avantages et des risques de la participation.

Le Comité des créanciers comprend des gestionnaires d’actifs tels qu’Amia Capital LLP, Amundi (UK) Limited, RBC BlueBay Asset Management, Farallon Capital Management, LLC et Greylock Capital Management, LLC, avec Newstate Partners et Weil Gotshal & Manges (London) LLP en tant que conseillers.

Lire aussi : Restructuration de la dette : la Zambie sur la bonne voie

Recommandé pour vous

L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien

Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.

Le FMI supprime les commissions additionnelles sur les emprunts pour 4 pays africains

Afrique, Économie - Le FMI a annoncé l’achèvement d'une revue de sa politique concernant les commissions et commissions additionnelles

Égypte : un record de 2,3 millions de tonnes d’agrumes exportés en 2023/2024

Afrique, Économie - L’Autorité générale de contrôle des exportations et des importations révèle que les exportations d’agrumes ont augmenté de 21 %.

Le Niger a exporté zéro tonne d’uranium en 2024

Afrique, Économie - Orano déclare qu'il ne pouvait pas exporter sa production en raison de problèmes géopolitiques persistants.

PLF 2025 : le Mali prévoit 135 millions de dollars pour les dépenses électorales

Afrique, Économie - Le Mali va consacrer 80,75 milliards FCFA (environ 134,8 millions de dollars) aux dépenses électorales.

Taxe carbone européenne : une perte de 25 milliards de dollars par année pour l’Afrique

Afrique, Économie - L'APPO s'oppose au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières proposé par l'UE et appelle à un moratoire.