Accueil / Articles Afrique

Restructuration de la dette : la Zambie rejette un appel de la Chine

Temps de lecture
Le ministre zambien des Finances, Situmbeko Musokotwane © DR

La Chine avait appelé, le 31 janvier dernier, les institutions financières multilatérales, dont la Banque mondiale, à participer au processus de restructuration de la dette de la Zambie. Toutefois, Lusaka a catégoriquement rejeté cet appel. C’est ce qu’a rapporté, le 13 février, Financial Times, citant le ministre zambien des Finances, Situmbeko Musokotwane.

Selon le ministre, «les discussions à des niveaux supérieurs comme ceux-là ne font qu’aggraver notre situation, car ce que nous recherchons, ce sont des solutions urgentes et non des discussions qui pourraient faire traîner les choses en longueur». Il ajoute : «La demande de Pékin est un détournement des discussions sur les conditions spécifiques de réduction des prêts. Nous devrions tous nous concentrer sur l’allègement de la dette et l’obtenir». En effet, les retards dans l’allègement de la dette freinent la reprise de l’économie zambienne.

En outre, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, avait souligné que les institutions financières multilatérales, ainsi que les créanciers privés détiennent la majorité de la dette extérieure de la Zambie, soit respectivement 24% et 46%. La solution que propose la Chine consiste en la participation des organismes précités dans l’allègement de cette dette.

Pour rappel, en 2020, la Zambie est devenue le premier pays africain à faire défaut sur sa dette extérieure depuis le début de la pandémie de la Covid-19. Elle doit ainsi une part importante de sa dette extérieure de 17 milliards de dollars à des prêteurs privés. Parmi eux, on compte des détenteurs d’obligations, mais aussi la Chine.

Recommandé pour vous

La Côte d’Ivoire va fournir 50 millions de litres d’essence par mois à la Guinée

Afrique, Économie - Le 27 décembre 2023, la Côte d'Ivoire a promis d'approvisionner la Guinée en 50 millions de litres d'essence.

Nigeria : 110 millions $ d’amende pour British American Tobacco

Afrique, Économie - La FCCPC du Nigeria a frappé BATS.L d'une amende de 110 millions $ pour des pratiques anticoncurrentielles

La Libye relance ses activités pétrolières

Afrique, Économie - La Libye se lance dans une nouvelle phase de croissance pétrolière, conforme à son plan dévoilé l'année dernière.

Afrique de l’Ouest : les strictes mesures adoptées par l’Umoa

Afrique, Économie - le Conseil des ministres de l’Umoa a pris des mesures pour soutenir la croissance économique face aux défis mondiaux

Afrique subsaharienne : progression des remises migratoires

Afrique, Économie - Les remises migratoires vers les pays d’Afrique subsaharienne connaissent une hausse de 1,9% en 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire