Accueil / Articles Afrique

Restructuration de la dette : la Zambie rejette un appel de la Chine

Temps de lecture
Le ministre zambien des Finances, Situmbeko Musokotwane © DR

La Chine avait appelé, le 31 janvier dernier, les institutions financières multilatérales, dont la Banque mondiale, à participer au processus de restructuration de la dette de la Zambie. Toutefois, Lusaka a catégoriquement rejeté cet appel. C’est ce qu’a rapporté, le 13 février, Financial Times, citant le ministre zambien des Finances, Situmbeko Musokotwane.

Selon le ministre, «les discussions à des niveaux supérieurs comme ceux-là ne font qu’aggraver notre situation, car ce que nous recherchons, ce sont des solutions urgentes et non des discussions qui pourraient faire traîner les choses en longueur». Il ajoute : «La demande de Pékin est un détournement des discussions sur les conditions spécifiques de réduction des prêts. Nous devrions tous nous concentrer sur l’allègement de la dette et l’obtenir». En effet, les retards dans l’allègement de la dette freinent la reprise de l’économie zambienne.

En outre, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, avait souligné que les institutions financières multilatérales, ainsi que les créanciers privés détiennent la majorité de la dette extérieure de la Zambie, soit respectivement 24% et 46%. La solution que propose la Chine consiste en la participation des organismes précités dans l’allègement de cette dette.

Pour rappel, en 2020, la Zambie est devenue le premier pays africain à faire défaut sur sa dette extérieure depuis le début de la pandémie de la Covid-19. Elle doit ainsi une part importante de sa dette extérieure de 17 milliards de dollars à des prêteurs privés. Parmi eux, on compte des détenteurs d’obligations, mais aussi la Chine.

Recommandé pour vous

La BOAD a franchi le seuil des 14 milliards $ d’engagements financiers depuis sa création

Afrique, Économie - La BOAD annonce de nouvelles opérations de financements portant le total de ses engagements à 8561,4 milliards de FCFA.

AGL prévoit d’investir 25 milliards FCFA au Gabon

Afrique, Économie - Le président du groupe Africa Global Logistic annonce qu’une enveloppe de 25 milliards FCFA sera investie.

Le FMI va investir plus 165 millions de dollars au Rwanda

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) va accorder un financement de 165,5 millions de dollars au Rwanda.

Ghana : la croissance économique affiche 3,8 % au quatrième trimestre 2023

Afrique, Économie - Le service national de la statistique du Ghana a annoncé une croissance économique de 3,8% à T4 2023.

Au Nigeria, les actifs des fonds de pension ont chuté de 56,8% en une année

Afrique, Économie - La Commission nationale des pensions annonce une baisse de 56,8% de la valeur nette des actifs des fonds de pension.

Côte d’Ivoire : la SFI veut investir de 400 millions de dollars dans le secteur privé

Afrique, Économie - La Société financière internationale annonce un financement de 400 millions $ en soutien au secteur privé ivoirien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire