Accueil / Articles Afrique

République du Congo : 31 jeunes morts dans une bousculade à Brazzaville

Temps de lecture
Bousculade meurtrière à Brazzaville © DR

La République du Congo a observé une journée de deuil national mercredi en hommage aux 31 jeunes décédés dans une tragique bousculade survenue lors d’une opération de recrutement de l’armée à Brazzaville. Cette journée, décrétée par les autorités congolaises, se traduit par la mise en berne des drapeaux dans la capitale, devant les bâtiments administratifs et les établissements scolaires. Cette atmosphère de deuil national s’est étendue également aux bars et lieux de divertissement.

Le porte-parole du gouvernement congolais, Thierry Moungalla, a confirmé mardi soir le bilan tragique de 31 décès et 145 blessés lors de cette bousculade survenue dans le stade Michel d’Ornano de Brazzaville.

Les autorités ont lancé les opérations de recrutement au sein de l’armée le 14 novembre dernier, suscitant une réponse massive des jeunes souhaitant servir sous les couleurs nationales, comme l’a rappelé Moungalla, également ministre de la Communication.

Outre l’enquête judiciaire ouverte par le procureur de la République, une enquête administrative mixte impliquant la police et les forces armées congolaises est en cours pour déterminer les circonstances de cette tragédie et présenter ses conclusions dans les prochains jours, a ajouté Moungalla.

Cependant, des organisations locales de défense des droits humains ainsi que des représentants de l’opposition ont pointé du doigt la responsabilité du gouvernement dans cet événement dramatique.

L’organisation « Debout pour le Congo » (DPC) a appelé les autorités à mettre en place un « plan de lutte contre le chômage massif des jeunes », soulignant que 42% des jeunes au Congo sont actuellement au chômage, selon un rapport de la Banque mondiale, dans un pays où 47% de la population a moins de 18 ans.