Accueil / Articles Afrique

Reportage exclusif (ARTE) : plongée dans la guerre du M23 en RDC

Temps de lecture
Les troupes M23 à Bunagana, en RDC © Flickr

Depuis deux ans, le groupe armé M23 ravage l’Est de la RDC, semant terreur et désolation. Pour la première fois, une équipe de journalistes a pu pénétrer au cœur de ce conflit, révélant l’ampleur des atrocités commises et les enjeux géopolitiques sous-jacents.

La milice du M23, active dans le Nord-Kivu, contrôle des territoires entiers, où elle s’adonne à des massacres et à l’expulsion brutale des civils. Malgré la difficulté d’accès à cette région, une équipe de Arte Reportage a réussi l’impensable : se rendre sur place, aux côtés des combattants, mais aussi au cœur des villes sous leur emprise.

De nombreuses organisations indépendantes ont documenté les horreurs commises par le M23 contre les populations civiles. Les Nations unies vont même jusqu’à accuser le Rwanda voisin de soutenir ces rebelles en leur fournissant hommes et armes, alimentant ainsi la déstabilisation de la RDC.

Face à cette menace grandissante, une mobilisation générale est décrétée dans l’Est de la République. Les civils, désormais armés, rejoignent les rangs des milices paramilitaires pour faire barrage au M23. Une lutte acharnée s’engage avec pour enjeu la survie de toute une région.

Recommandé pour vous

Sénégal : quelles attentes après l’ascension du parti Pastef ?

Afrique, Politique - Le Sénégal se dirige vers une nouvelle ère politique après une victoire écrasante du parti Pastef.

Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible

Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gabon montrent un soutien massif au texte.

Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche

Afrique, Politique - Les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale.

Référendum constitutionnel : le peuple gabonais face à son destin

Afrique, Politique - Les Gabonais sont appelés à se prononcer sur un projet de constitution élaboré à l’issue du dialogue national d’avril dernier.

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

L’inacceptable à Maputo

Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire