Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce
Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution. Initialement prévu pour le 19 mars, il a été repoussé au 18 juin prochain.
Cette annonce a fait réagir le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat. Il s’est tout d’abord félicité de cette nouvelle qui entre, selon lui, dans le cadre des efforts collectifs essentiels pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Moussa Faki Mahamat n’a d’ailleurs pas manqué de saluer tous les efforts déployés par les autorités de transition, y compris la mise en place de l’organe électoral indépendant et des mécanismes respectifs visant à assurer l’opérationnalisation rapide et efficace du calendrier de la transition.
Il a dans ce cadre appelé les acteurs politiques maliens, les groupes religieux, la société civile et toute autre partie prenante à s’engager de manière constructive avec les autorités de transition dans la construction d’un État inclusif, démocratique et capable. Quant au message adressé aux autorités de la transition, il les a incités à s’ouvrir à tous les acteurs politiques et sociaux afin de travailler ensemble au succès de ce référendum, tout en mettant l’intérêt du pays au premier plan.
Le Tchadien a enfin rappelé que l’Organisation continue d’accompagner les autorités et le peuple maliens dans la mise en œuvre efficace et sans heurts du mandat de transition, tout en réaffirmant la nécessité d’une gestion inclusive, transparente et crédible du processus de transition, avant les prochaines élections prévues en mars 2024.