Accueil / Articles Afrique

Reconstitution des ressources : mobilisation de 8,9 milliards de dollars

Temps de lecture
La quatrième et dernière réunion de la 16e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD) pour la période 2023-2025 © DR

Le Fonds africain de développement (FAD) et la Banque africaine de développement (BAD) ont mobilisé une enveloppe totale de 8,9 milliards de dollars pour la reconstitution des ressources en Afrique. Cette nouvelle a été annoncée lors de la quatrième et dernière réunion de la 16ᵉ reconstitution des ressources du FAD (FAD-16) pour la période 2023-2025, tenue à Tanger.

En outre, la BAD a précisé que le programme de reconstitution de 8,9 milliards de dollars comprend 8,5 milliards de dollars de financement de base du FAD et 429 millions de dollars pour le nouveau guichet d’action climatique.

Le financement de base du FAD-16 a connu une hausse de 14,24% par rapport au FAD-15. Cela témoigne de l’impact du Fonds dans la réponse aux multiples besoins de développement du continent africain, à savoir les effets du changement climatique et les vulnérabilités économiques.

S’exprimant à cette occasion, le président du Groupe de la BAD, Akinwumi A. Adesina, a affirmé que «ces financements augmenteraient de manière significative la contribution du Fonds à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Ils permettront au FAD de consolider sa réputation de deuxième meilleure institution de financement concessionnel au monde». 

Recommandé pour vous

Cemac : la BEAC baisse son offre de liquidité

Afrique, Économie - La BEAC lance une opération d'injection de liquidité de 240 milliards de FCFA pour les banques de la Cemac.

Choiseul Africa : quelle place pour la jeunesse dans le développement du continent ?

Afrique, Économie - A l'Africa Business Forum, les dirigeants plaident pour l'intégration de la jeunesse au développement de l'Afrique.

Le Choiseul Africa Business Forum célèbre ses lauréats

Afrique, Économie - La 5ᵉ édition du Choiseul Africa Business Forum (CABF) célèbre des leaders africains lors de la remise des prix Choiseul Africa.

Le Sénégal lève 180 milliards de FCFA d’eurobonds

Afrique, Économie - Le Sénégal a levé 300 millions de dollars via la réouverture d'un eurobond émis en juin pour financer le budget 2024.

Nigeria : Dangote compte passer au gaz naturel comprimé pour sa flotte de camions

Afrique, Économie - Dangote Cement a pris la décision de faire passer sa flotte de camions au gaz naturel comprimé (GNC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire