Accueil / Articles Afrique

Reconstitution des ressources : mobilisation de 8,9 milliards de dollars

Temps de lecture
La quatrième et dernière réunion de la 16e reconstitution des ressources du Fonds africain de développement (FAD) pour la période 2023-2025 © DR

Le Fonds africain de développement (FAD) et la Banque africaine de développement (BAD) ont mobilisé une enveloppe totale de 8,9 milliards de dollars pour la reconstitution des ressources en Afrique. Cette nouvelle a été annoncée lors de la quatrième et dernière réunion de la 16ᵉ reconstitution des ressources du FAD (FAD-16) pour la période 2023-2025, tenue à Tanger.

En outre, la BAD a précisé que le programme de reconstitution de 8,9 milliards de dollars comprend 8,5 milliards de dollars de financement de base du FAD et 429 millions de dollars pour le nouveau guichet d’action climatique.

Le financement de base du FAD-16 a connu une hausse de 14,24% par rapport au FAD-15. Cela témoigne de l’impact du Fonds dans la réponse aux multiples besoins de développement du continent africain, à savoir les effets du changement climatique et les vulnérabilités économiques.

S’exprimant à cette occasion, le président du Groupe de la BAD, Akinwumi A. Adesina, a affirmé que «ces financements augmenteraient de manière significative la contribution du Fonds à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Ils permettront au FAD de consolider sa réputation de deuxième meilleure institution de financement concessionnel au monde». 

Recommandé pour vous

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.

RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.

L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café

Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.

Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.

La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025

Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.

Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé

Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire