RDC : le retrait progressif des Casques bleus approuvé
Dans un geste très attendu, le Conseil de sécurité des Nations Unies a convenu d’accepter la demande du président congolais, Félix Tshisekedi, et du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) de retirer progressivement la mission de maintien de la paix de l’ONU, la Monusco, du pays. Cette décision intervient après que le président Tshisekedi a plusieurs fois sollicité le retrait de la mission onusienne de son pays. Le Conseil de sécurité a répondu favorablement en lançant les bases d’un désengagement progressif et ordonné des Casques bleus du Congo.
Encouragement au dialogue et aux élections en RDC
Dans sa déclaration, le Conseil de sécurité encourage également le gouvernement de la RDC et l’ONU à présenter le mois prochain un plan détaillé de ce retrait. De plus, le Conseil a appelé le Congo et le Rwanda à intensifier leurs pourparlers pour la paix. Il a condamné tout soutien au groupe armé M23 et a exhorté à la bonne organisation des élections prévues en 2023.
Apaisement des tensions locales
En RDC, cette prise de position a été saluée par l’ambassadeur congolais à l’ONU, qui a souligné qu’elle devrait contribuer à réduire les tensions entre la population locale et la Monusco. Il est toutefois difficile de déterminer si les récentes expulsions de missions de l’ONU dans d’autres pays d’Afrique, telles que le Mali, le Soudan et le Niger, ont influencé la décision du Conseil de sécurité, ou si l’incident impliquant huit Casques bleus arrêtés pour leur implication présumée dans un réseau de prostitution près de leur base a joué un rôle dans cette décision historique.