Accueil / Articles Afrique

RDC : le pape François dénonce un colonialisme économique

Temps de lecture
Le pape François et le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, à Kinshasa, le 31 janvier 2023 © AFP

Le pape François a dénoncé avec force, mardi 31 janvier à Kinshasa, le «colonialisme économique» qui «se déchaîne» en Afrique et en République démocratique du Congo (RDC), au premier jour de sa visite dans le pays.

«Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s’est déchaîné. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources», a-t-il déploré lors d’un discours devant les autorités et le corps diplomatique.

«Ôtez vos mains de la République démocratique du Congo, ôtez vos mains de l’Afrique! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser», a-t-il encore lancé.

Cet appel résonne tout particulièrement en RDC, pays au sous-sol d’une immense richesse et à la terre fertile, dont les deux tiers des quelque 100 millions d’habitants vivent avec moins de 2,15 dollars par jour.

Regarder aussi : À Kinshasa, le pape François dénonce un «colonialisme économique qui se déchaîne»

 

Appel à ne pas glisser dans le tribalisme et la confrontation

Dans son discours, le souverain pontife a aussi exhorté les Congolais à ne pas «glisser dans le tribalisme et la confrontation» et «encouragé les processus de paix en cours», afin que «les engagements soient tenus».

Notons que l’est de la RDC compte des dizaines de groupes armés, dont des rebelles qui prennent pour cible des civils. La visite du pape intervient d’ailleurs deux semaines après un attentat sanglant revendiqué par Daech dans une église pentecôtiste du Nord-Kivu.

Pour rappel, il s’agit du quarantième voyage international de pape François depuis son élection en 2013, le cinquième sur le continent africain. Après Kinshasa, il rejoindra vendredi Juba, capitale du Soudan du Sud, plus jeune État du monde et parmi les plus pauvres de la planète.

Recommandé pour vous

La 44e session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA s’ouvre à Addis-Abeba

Afrique, Politique - L'UA a inauguré sa 44ᵉ session ordinaire, marquant le début des préparatifs pour son Sommet prévu les 17 et 18 février

Sénégal : les pères de la démocratie du pays appellent au dialogue

Afrique, Politique - Des manifestations violentes au Sénégal interviennent après le report de l'élection présidentielle, faisant trois morts.

Tensions au Sénégal : le président de la CEDEAO à Dakar

Afrique, Politique - La situation politique au Sénégal se tend avec le report de la présidentielle et les manifestations qui s'ensuivent

Nigeria-Niger : fermeture de l’espace aérien nigérien

Afrique, Politique - L'espace aérien du Niger est fermé aux vols commerciaux avec le Nigeria, suite au retrait du Niger de la CEDEAO.

La CEDEAO se penche sur le retrait du Mali, du Burkina et du Niger

Afrique, Politique Le président de la Commission de la CEDEAO est préoccupé par le "retrait précipité" du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

CEDEAO : le Mali, le Burkina et le Niger persistent dans leur retrait

Afrique, Politique - Sous le feu des projecteurs depuis son annonce de quitter la CEDEAO, le Mali maintient sa position

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire