Accueil / Articles Afrique

RDC : le dépouillement des votes a commencé

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

Le dépouillement des votes est en cours à Lubumbashi, au Sud de la République démocratique du Congo (RDC), après une journée de scrutin marquée par des irrégularités et des dysfonctionnements. Le président sortant, Félix Tshisekedi, est en lice face à une opposition fragmentée, dénonçant un climat de « chaos ».

Des hésitations et des retards

Le 20 décembre, les Congolais ont massivement afflué aux urnes pour élire leur président, mais des obstacles ont entaché le processus. Retard de matériel de vote et électeurs peinant à retrouver leurs noms sur les listes ont suscité des inquiétudes quant à la régularité du scrutin en RDC.

Un enjeu crucial pour la RDC dans un contexte délicat

Ces élections mobilisent 44 millions d’électeurs dans une RDC aussi vaste que l’Europe de l’Ouest, avec une population de 100 millions d’habitants. La commission électorale assure garantir la « transparence ». Le déroulement du vote, vital dans un contexte politique instable et une insécurité persistante à l’Est, notamment avec la menace des rebelles du M23, demeure un enjeu crucial. Les opérations de vote se poursuivent ce jeudi dans certaines régions du pays.

Recommandé pour vous

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Afrique, Politique - Les Nations Unies accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont ciblé les militaires dans l’Est de la RDC.

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Afrique, Politique - Au Sénégal, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.

Le Nigeria menace de déployer son arsenal militaire contre les groupes armés

Afrique, Politique - Les attaques dans le Nord-Est et les meurtres de villageois dans le Nord-Ouest sont devenus presque quotidiens au Nigeria. Les terroristes ont mené plusieurs attaques et menacent d’étendre leurs réseaux à d’autres parties du pays.

Somalie : un membre d’Al-Shabab nommé ministre des Affaires religieuses

Afrique, Politique - Muktar Robow, ou Abou Mansour, ancien chef adjoint du groupe extrémiste Al-Shabab, a été nommé ministre des Affaires religieuses dans le nouveau gouvernement somalien.

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Afrique, Politique - Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire