Accueil / Articles Afrique

RDC : le dépouillement des votes a commencé

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

Le dépouillement des votes est en cours à Lubumbashi, au Sud de la République démocratique du Congo (RDC), après une journée de scrutin marquée par des irrégularités et des dysfonctionnements. Le président sortant, Félix Tshisekedi, est en lice face à une opposition fragmentée, dénonçant un climat de « chaos ».

Des hésitations et des retards

Le 20 décembre, les Congolais ont massivement afflué aux urnes pour élire leur président, mais des obstacles ont entaché le processus. Retard de matériel de vote et électeurs peinant à retrouver leurs noms sur les listes ont suscité des inquiétudes quant à la régularité du scrutin en RDC.

Un enjeu crucial pour la RDC dans un contexte délicat

Ces élections mobilisent 44 millions d’électeurs dans une RDC aussi vaste que l’Europe de l’Ouest, avec une population de 100 millions d’habitants. La commission électorale assure garantir la « transparence ». Le déroulement du vote, vital dans un contexte politique instable et une insécurité persistante à l’Est, notamment avec la menace des rebelles du M23, demeure un enjeu crucial. Les opérations de vote se poursuivent ce jeudi dans certaines régions du pays.

Recommandé pour vous

Libye : Tripoli retrouve enfin le calme

Afrique, Politique - Des voitures calcinées et des bâtiments criblés de balles parsemaient la capitale libyenne après de violents affrontements ont fait 32 morts.

Angola : le MPLA du président João Lourenço remporte les élections

Afrique, Politique - Le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA) du président João Lourenço a remporté les élections générales en Angola

Angola : une élection sous hautes tensions

Afrique, Politique - Les Angolais se dirigent ce 24 août au bureau de vote pour élire leur prochain président.

Kenya : Raila Odinga conteste le résultat du scrutin présidentiel

Afrique, Politique - Le vétéran de l’opposition kényane, Raila Odinga, a déposé, auprès de la Cour suprême, un dossier de contestation du scrutin présidentiel.

Tunisie : la victoire de Kaïs Saïed

Afrique, Politique - 94,6% des votes pour le référendum controversé, accordant des pouvoirs illimités au bureau du président tunisien, ont été favorables à l’adoption de la nouvelle Constitution proposée par Kaïs Saïed.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire