Accueil / Articles Afrique

RDC : le dépouillement des votes a commencé

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

Le dépouillement des votes est en cours à Lubumbashi, au Sud de la République démocratique du Congo (RDC), après une journée de scrutin marquée par des irrégularités et des dysfonctionnements. Le président sortant, Félix Tshisekedi, est en lice face à une opposition fragmentée, dénonçant un climat de « chaos ».

Des hésitations et des retards

Le 20 décembre, les Congolais ont massivement afflué aux urnes pour élire leur président, mais des obstacles ont entaché le processus. Retard de matériel de vote et électeurs peinant à retrouver leurs noms sur les listes ont suscité des inquiétudes quant à la régularité du scrutin en RDC.

Un enjeu crucial pour la RDC dans un contexte délicat

Ces élections mobilisent 44 millions d’électeurs dans une RDC aussi vaste que l’Europe de l’Ouest, avec une population de 100 millions d’habitants. La commission électorale assure garantir la « transparence ». Le déroulement du vote, vital dans un contexte politique instable et une insécurité persistante à l’Est, notamment avec la menace des rebelles du M23, demeure un enjeu crucial. Les opérations de vote se poursuivent ce jeudi dans certaines régions du pays.

Recommandé pour vous

Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres

Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.

Mali : Abdoulaye Maïga forme son nouveau gouvernement

Afrique, Politique - Le Mali s'est doté d'un nouveau gouvernement de 28 membres, marqué par le départ de sept anciens ministres.

De Maïga à Maïga… mais que se passe-t-il au Mali ?

Afrique, Politique - La junte au pouvoir, bien ancrée dans les rouages de l’État, a désigné le général Abdoulaye Maïga, premier ministre.

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé premier ministre

Afrique, Politique - Assimi Goïta, a désigné Abdoulaye Maïga comme nouveau premier ministre, suite à la révocation de Choguel Kokalla Maïga.

Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?

Afrique, Politique - Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement ont été limogés, mercredi 20 novembre, par la junte militaire au pouvoir.

L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle

Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire