Accueil / Articles Afrique

RDC : le bilan des manifestations anti-ONU est très lourd

Temps de lecture
Photo Illustration DR ©

Selon un bilan provisoire établi par les autorités congolaises, quatre Casques bleus et 32 manifestants anti-ONU ont été tués en une semaine. Selon Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, les chiffres se déclinent comme suit : 13 morts à Goma, 13 morts à Butembo, dont quatre Casques bleus, quatre morts à Uvira, trois morts à Kanyabaonga et trois morts à Kasindi, en plus 170 blessés. Il ajoute que «ces incidents graves et outrageants ont porté atteinte à la souveraineté de la République démocratique du Congo (RDC) dans le poste frontalier de Kasindi».

Par ailleurs, les Casques bleus originaires de Tanzanie, qui ont ouvert le feu sur une manifestation dans la frontière entre la RDC et l’Ouganda, ont tué deux personnes sur le coup et ont blessé 15 autres, dont une est morte après hospitalisation.

Notons que depuis le 25 juillet, de nombreuses manifestations ont éclaté dans le pays. Après l’attaque d’un centre de l’ONU et l’agression de personnel onusien, les Casques bleus ont dû réagir pour faire face à l’hostilité croissante et violente de certains Congolais.

Par ailleurs, lors d’un appel avec Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, Félix Tshisekedi, président de la RDC, a avancé que la fin de ces violences, qui ont débuté en mars derniers et qui sont menées par le Rwanda, est une condition nécessaire à la baisse de la tension.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : à Johannesburg, un incendie fait au moins 74 morts

Afrique, Société - Au moins 74 personnes, dont 12 enfants, ont péri dans la nuit de mercredi 30 août à jeudi 31 août, à Johannesburg

L’Afrique face aux révolutions kaki

Afrique, Société - Le putsch à Libreville est le dernier en date d'une série de coups d'États qui ont secoué l'Afrique ces derniers mois.

Thomas Sankara, l’homme qui allait changer l’Afrique

Afrique, Société - Depuis son assassinat en 1987 au Burkina Faso, Thomas Sankara inspire la jeunesse, jusqu'en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire