RDC : l’armée rwandaise soutient les rebelles du M23 dans leurs opérations
Selon les experts de l’Organisation des Nations unies, entre 3.000 et 4.000 militaires rwandais combattent aux côtés des rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars) contre l’armée congolaise dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Mandatés par le conseil de sécurité de l’ONU, les spécialistes ont indiqué que l’armée rwandaise a de facto pris «le contrôle et la direction des opérations du M23» et que son intervention militaire «a été déterminante pour la spectaculaire expansion territoriale réalisée entre janvier et mars 2024», rapportent ce lundi plusieurs médias.
Lire aussi : Crise Rwanda-RDC : le président Kagame se dit «prêt à se battre»
Les experts ont estimé que depuis fin 2021, le M23 et des troupes de l’armée rwandaise progressent dans la province du Nord-Kivu, où elles ont mis en déroute l’armée congolaise et ses alliés. Elles ont par ailleurs installé une administration parallèle dans les zones sous leur contrôle.
Pour rappel, jusqu’à fin 2023, les autorités rwandaises démentaient publiquement avoir déployé leur armée aux côtés des rebelles du M23.
Tout récemment, le président rwandais, Paul Kagame, avait déclaré sur une chaine de télévision occidentale être «prêt à se battre» contre la RDC s’il le fallait, tout en éludant la question de la présence actuelle de l’armée rwandaise en RDC.
Lire aussi : RDC : la Première ministre, Judith Suminwa, dévoile son gouvernement quatre mois après sa nomination
Depuis plusieurs mois, les États-Unis, la France, la Belgique et l’Union européenne demandent au Rwanda de retirer ses militaires et ses missiles sol-air du sol congolais et de cesser son soutien au M23. Ces demandess sont restées jusque-là sans effet.
Les experts de l’ONU évoquent dans leur rapport les «incursions systématiques» des militaires rwandais sur le sol congolais, dont un millier seraient arrivés en RDC uniquement au cours du mois de janvier 2024.
Ils notent qu’au moment de la rédaction de leur rapport (avril 2024), les troupes rwandaises «égalaient, voire surpassaient en nombre, les combattants du M23».