Accueil / Articles Afrique

RDC : l’armée annonce avoir déjoué une «tentative de coup d’Etat»  

Temps de lecture
RDC : L’armée annonce avoir déjoué une « tentative de coup d'Etat «.©Dr

Le porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo (RDC), Sylvain Ekenge, a annoncé que les forces de défense et de sécurité, ont déjoué une «tentative de coup d’Etat», ce dimanche à Kinshasa.

Dans un bref message diffusé à la télévision, ce dernier a déclaré que  «l‘armée assure que la situation est sous contrôle et demande aux Kinois (habitants de Kinshasa) de vaquer librement à leurs occupations». Cette allocution a été reprise et postée par l’Agence congolaise de presse (ACP) sur sa page officielle sur le réseau social « X ».

Le porte-parole des Forces armées a ajouté que plusieurs auteurs de cet acte avaient été arrêtés. Il a aussi soutenu que «cette tentative a impliqué des étrangers et des Congolais qui ont tous été mis hors d’état de nuire, leur chef y compris».

Recommandé pour vous

Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres

Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.

Mali : Abdoulaye Maïga forme son nouveau gouvernement

Afrique, Politique - Le Mali s'est doté d'un nouveau gouvernement de 28 membres, marqué par le départ de sept anciens ministres.

De Maïga à Maïga… mais que se passe-t-il au Mali ?

Afrique, Politique - La junte au pouvoir, bien ancrée dans les rouages de l’État, a désigné le général Abdoulaye Maïga, premier ministre.

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé premier ministre

Afrique, Politique - Assimi Goïta, a désigné Abdoulaye Maïga comme nouveau premier ministre, suite à la révocation de Choguel Kokalla Maïga.

Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?

Afrique, Politique - Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement ont été limogés, mercredi 20 novembre, par la junte militaire au pouvoir.

L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle

Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.