Accueil / Articles Afrique

RDC : la MONUSCO encore présente pour un an

Temps de lecture
Des soldats de la paix patrouillent à Butembo, dans le Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, pour assurer la sécurité des communautés locales. Crédit: ONU Photo /Martine Perret

Le conseil de l’ONU a décidé de prolongé le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) pour une nouvelle année, soit jusqu’au 20 décembre 2025. Le but est de maintenir la stabilité dans le pays.

Dans un contexte marqué par des conflits armées, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé que la MONUSCO maintiendra son effectif maximum autorisé de 11.500 militaires, 600 observateurs militaires et officiers d’état-major, 443 policiers et 1.270 membres d’unités de police constituées.

En effet, le Conseil autorise la MONUSCO à prendre toutes les mesures nécessaires pour s’acquitter des tâches prescrites dans l’exercice de son mandat. Les priorités stratégiques de cette mission en RDC seront de contribuer à la protection des populations civiles dans la zone où elle est déployée, appuyer le renforcement et la stabilité des institutions publiques, ainsi que les principales réformes de la gouvernance et de la sécurité.

Lire aussi : RDC : l’armée rwandaise soutient les rebelles du M23 dans leurs opérations

Le Conseil demande que le gouvernement de la RDC et l’ONU élaborent une approche du retrait progressif, responsable et durable de la Mission, qui «tienne compte de l’évolution des dynamiques de conflit et des risques en matière de protection dans les zones sensibles du Nord-Kivu et de l’Ituri».

Par ailleurs, le Conseil de sécurité de l’ONU dit condamner fermement tous les groupes armés opérant en RDC, exigeant d’eux et des réseaux qui les soutiennent de mettre fin à toutes les formes de violence qui déstabilisent le pays, ainsi qu’à l’exploitation illégales des ressources naturelles, notamment des minerais dits de «conflit».

Recommandé pour vous

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire