Accueil / Articles Afrique

RDC : jour de vote pour une élection décisive

Temps de lecture
Des électeurs au bureau de vote de l'Institut Zanner à Goma le 20 décembre 2023 © PHOTO AFP / ALEXIS HUGUET

Les Congolais de la RDC se rendent aux urnes aujourd’hui pour des élections cruciales dans un contexte de guerre civile à l’Est et de tensions politiques. Le président sortant, Félix Tshisekedi, aspire à un second mandat face à une opposition fragmentée. Les bureaux de vote ont ouvert à 6 heures, avec une fermeture prévue à 17 heures, potentiellement prolongée en cas d’affluence tardive. Plus de 100 000 candidats sont en lice pour les quatre scrutins, et la CENI a promis une transparence avec un suivi en temps réel. Les résultats seront affichés dans un centre d’opérations à Kinshasa, sans précision sur la date. Des missions d’observation, dont celle des églises catholique et protestante, sont déployées.

Recommandé pour vous

Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré

Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.

Coup d’État au Burkina Faso : la Cedeao appelle à l’organisation d’une élection

Afrique, Politique - Des émissaires de la Cedeao sont attendus au Burkina Faso, qui a connu la semaine dernière un nouveau coup d’État.

Comment la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso pèse sur le moral des troupes ?

Afrique, Politique - Le Burkina Faso a connu ce week-end son deuxième coup d’État en huit mois. Paul-Henri Damiba a consenti à démissionner.

Libye-Turquie : signature de nouveaux accords économiques et maritimes

Afrique, Économie, Politique - L’un des gouvernements de la Libye a accepté de lancer des projets économiques et maritimes avec la Turquie.

Burkina Faso : Traoré plaide pour la suppression des «procédures administratives inutiles»

Afrique, Politique - Le nouveau chef militaire du Burkina Faso a exhorté les ministres à résoudre les problèmes «urgents» du pays.

Le putsch de trop

Edito - Huit mois après le putsch qui avait renversé le président élu Roch-Marc Christian Kaboré, le Burkina Faso est à nouveau secoué par un coup de force