Accueil / Articles Afrique

RDC : jour de vote pour une élection décisive

Temps de lecture
Des électeurs au bureau de vote de l'Institut Zanner à Goma le 20 décembre 2023 © PHOTO AFP / ALEXIS HUGUET

Les Congolais de la RDC se rendent aux urnes aujourd’hui pour des élections cruciales dans un contexte de guerre civile à l’Est et de tensions politiques. Le président sortant, Félix Tshisekedi, aspire à un second mandat face à une opposition fragmentée. Les bureaux de vote ont ouvert à 6 heures, avec une fermeture prévue à 17 heures, potentiellement prolongée en cas d’affluence tardive. Plus de 100 000 candidats sont en lice pour les quatre scrutins, et la CENI a promis une transparence avec un suivi en temps réel. Les résultats seront affichés dans un centre d’opérations à Kinshasa, sans précision sur la date. Des missions d’observation, dont celle des églises catholique et protestante, sont déployées.

Recommandé pour vous

Soudan : plus de 20.000 morts et une crise humanitaire alarmante (OMS)

Afrique, Politique - La guerre au Soudan est en passe de devenir l'une des crises humanitaires les plus graves au monde.

Présidentielle en Algérie : Tebboune passe dans la cacophonie

Afrique, Politique - Cette victoire pourrait s'avérer être un «échec» si elle n’est pas accompagnée d'une refonte sérieuse de la politique.

Abdelmadjid Tebboune réélu président avec une large majorité

Afrique, Politique - Dimanche Abdelmadjid Tebboune a été reconduit dans ses fonctions de président pour un deuxième mandat.

Les Algériens aux urnes pour élire leur président

Afrique, Politique - Les électeurs algériens sont appelés aux urnes, ce dimanche 7 septembre, pour élire leur prochain président.

Près de 20.000 migrants refoulés d’Algérie vers le Niger (ONG)

Afrique, Politique - Depuis janvier 2024, l'Algérie a refoulé près de 20.000 migrants vers le Niger, souvent dans des conditions brutales.

Présidentielle tunisienne : seuls trois candidats sont en lice dont Kaïs Saïed

Afrique, Politique - L'Isie a définitivement validé trois candidatures pour l’élection présidentielle tunisienne prévue le 6 octobre.