Accueil / Articles Afrique

RDC : Félix Tshisekedi, candidat plébiscité par la majorité

Temps de lecture
Félix Tshisekedi, candidat plébiscité par la majorité © AFP

La majorité au pouvoir en République démocratique du Congo (RDC) a officiellement choisi son candidat pour l’élection présidentielle de décembre 2023. Lors d’une manifestation publique à Kinshasa, organisée par l’Union sacrée, coalition politique dirigée par Félix Tshisekedi, ce dernier a été unanimement désigné comme candidat. Cela renforce ainsi son positionnement pour le scrutin à venir.

Un choix attendu et symbolique

La cérémonie qui s’est déroulée le 1ᵉʳ octobre avait un caractère purement symbolique. En effet, le choix de Félix Tshisekedi comme candidat était largement prévisible. L’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), le parti au pouvoir, avait déjà officialisé son soutien à Tshisekedi. De même que les partis membres de l’Union sacrée de la nation.

Soutiens de poids

Plusieurs personnalités politiques influentes ont également exprimé leur soutien inconditionnel à Félix Tshisekedi. Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la RDC et actuel vice-premier ministre en charge de la Défense, a choisi de ne pas se présenter. Il a cependant annoncé son soutien à Tshisekedi. Une attitude qui contraste avec ses intentions en 2018.

Vital Kamerhe, autre figure politique de premier plan, avait déjà adopté une attitude similaire en août dernier. Il avait souligné une mise en avant de l’intérêt du groupe plutôt que ses ambitions personnelles.

D’autres personnalités importantes, dont Bahati Lukwebo, président du Sénat, et Mboso Nkodia, président de l’Assemblée nationale, ont aussi apporté leur soutien sans réserve à Félix Tshisekedi.

Un engagement de l’Union sacrée en RDC

Le rapport du congrès de l’Union sacrée, rendu public lors de la cérémonie, a réaffirmé l’engagement de tous les membres de la coalition à soutenir Félix Tshisekedi. Et ce, avant, pendant et après l’élection présidentielle. Selon la charte de l’organisme, tous se sont engagés à éviter toute initiative susceptible de compromettre la vision politique de la Haute autorité politique, incarnée par Tshisekedi.

Recommandé pour vous

Soudan : un conflit territorial conduit deux tribus aux armes

Afrique, Politique - À cause d’un conflit territorial au Soudan, deux tribus dans l’État du Nil Bleu se sont affrontées avec des armes. Résultats : un lourd bilan de blessés et de décès.

La BAD en tête de l’indice de transparence de l’aide mondiale

Afrique, Politique - La Banque africaine de développement (BAD) est l’organisation la plus transparente au monde. Avec un score de 98,5, elle est désormais classée première sur 50 institutions de développement mondiales dans l’indice de transparence de l’aide de 2022.

G5 Sahel : le Tchad et le Niger engagés contre le terrorisme

Afrique, Politique - Les présidents tchadien et nigérien ont promis, mercredi 13 juillet à N'Djamena, de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour revitaliser la force conjointe du G5 Sahel.

Union africaine : après 20 ans d’existence, quid des réalisations et défis du bloc

Afrique, Politique - Le 9 juillet, l’Union africaine a célébré ses 20 ans d’existence. En deux décennies, elle a permis à ses 55 états membres de débloquer de plus en plus le potentiel de l’Afrique et d’assurer sa prospérité.

Burkina Faso : l’ex-président Blaise Compaoré de retour au pays après 8 ans d’exil

Afrique, Politique - Blaise Compaoré est arrivé jeudi à Ouagadougou, après 8 ans d'exil, où il doit, aux côtés des ex-chefs d'État burkinabè, participer à une réunion avec le nouvel homme fort du pays Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Burkina Faso : 1re visite de l’ex-président Compaoré après 27 ans d’exil

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, va rentrer d’exil pour la première fois depuis son renversement lors d’un soulèvement en 2014. Il a été invité par la junte militaire au pouvoir à participer à une réunion avec plusieurs anciens présidents.