Accueil / Articles Afrique

RDC : Félix Tshisekedi, candidat plébiscité par la majorité

Temps de lecture
Félix Tshisekedi, candidat plébiscité par la majorité © AFP

La majorité au pouvoir en République démocratique du Congo (RDC) a officiellement choisi son candidat pour l’élection présidentielle de décembre 2023. Lors d’une manifestation publique à Kinshasa, organisée par l’Union sacrée, coalition politique dirigée par Félix Tshisekedi, ce dernier a été unanimement désigné comme candidat. Cela renforce ainsi son positionnement pour le scrutin à venir.

Un choix attendu et symbolique

La cérémonie qui s’est déroulée le 1ᵉʳ octobre avait un caractère purement symbolique. En effet, le choix de Félix Tshisekedi comme candidat était largement prévisible. L’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), le parti au pouvoir, avait déjà officialisé son soutien à Tshisekedi. De même que les partis membres de l’Union sacrée de la nation.

Soutiens de poids

Plusieurs personnalités politiques influentes ont également exprimé leur soutien inconditionnel à Félix Tshisekedi. Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la RDC et actuel vice-premier ministre en charge de la Défense, a choisi de ne pas se présenter. Il a cependant annoncé son soutien à Tshisekedi. Une attitude qui contraste avec ses intentions en 2018.

Vital Kamerhe, autre figure politique de premier plan, avait déjà adopté une attitude similaire en août dernier. Il avait souligné une mise en avant de l’intérêt du groupe plutôt que ses ambitions personnelles.

D’autres personnalités importantes, dont Bahati Lukwebo, président du Sénat, et Mboso Nkodia, président de l’Assemblée nationale, ont aussi apporté leur soutien sans réserve à Félix Tshisekedi.

Un engagement de l’Union sacrée en RDC

Le rapport du congrès de l’Union sacrée, rendu public lors de la cérémonie, a réaffirmé l’engagement de tous les membres de la coalition à soutenir Félix Tshisekedi. Et ce, avant, pendant et après l’élection présidentielle. Selon la charte de l’organisme, tous se sont engagés à éviter toute initiative susceptible de compromettre la vision politique de la Haute autorité politique, incarnée par Tshisekedi.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987. Au début de cette année, le tribunal militaire du pays a déclaré l’ex-dirigeant complice de ce meurtre.

Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constitution qui lui donne des pouvoirs presque illimités.

Tunisie : lancement du vote sur une Constitution controversée

Afrique, Politique - Les bureaux de vote ont ouvert très tôt ce lundi 25 juillet, en Tunisie. Le pays organise un référendum pour déterminer s’il convient d’accorder davantage de pouvoirs au président.

Tunisie : la constitution élaborée par Kaïs Saïed serait une menace pour la démocratie

Afrique, Politique - Les Tunisiens se prononceront lundi 25 juillet sur une constitution qui donnerait au président Kaïs Saïed des pouvoirs quasi illimités.

ASEA : l’ONEE reste pour un 2e mandat au sein du Comité de direction

Afrique, Politique - Le Maroc, représenté par l’ONEE, a été reconduit, pour la deuxième fois consécutive, membre du Bureau du Comité de direction de ASEA, pour un nouveau mandat (2022-2025).