Accueil / Articles Afrique

RDC : des ministres interdits de quitter le territoire national

Temps de lecture
Aéroport international de Kinshasa © DR

Trois hauts responsables congolais ont été empêchés de quitter le territoire de la République démocratique du Congo (RDC) ce week-end par les autorités judiciaires. Cette mesure intervient dans le cadre d’une enquête sur des allégations de détournement de fonds publics.

Dans une communication officielle diffusée sur les réseaux sociaux et relayée par les médias, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a demandé à la Direction générale des migrations (DGM) d’empêcher les ministres des Finances et du Développement rural, Nicolas Kazadi et François Rubota, ainsi que l’ancien ministre du Développement rural, Guy Mikulu, de quitter Kinshasa et le territoire congolais.

Selon une source proche de Nicolas Kazadi, ce dernier s’est vu refuser la sortie du pays samedi, alors qu’il tentait de se rendre en France où le président Félix Tshisekedi effectue une visite officielle.

Une correspondance attribuée à Nicolas Kazadi et circulant sur les réseaux sociaux demande au procureur général Mvonde d’enquêter sur des allégations de surfacturation dans un contrat de forages et de stations de traitement d’eau à travers le pays, ainsi que sur des cas présumés de surfacturation concernant l’installation de lampadaires à Kinshasa.

Nicolas Kazadi, qui n’a pas pu être contacté pour commenter la situation, avait précédemment nié toute implication dans ces affaires lors d’un briefing conjoint avec le porte-parole du gouvernement. Il avait affirmé avoir demandé aux parties prenantes de réduire les coûts des contrats incriminés et avait exprimé son désarroi quant aux accusations portées contre lui.

Recommandé pour vous

Soudan : un conflit territorial conduit deux tribus aux armes

Afrique, Politique - À cause d’un conflit territorial au Soudan, deux tribus dans l’État du Nil Bleu se sont affrontées avec des armes. Résultats : un lourd bilan de blessés et de décès.

La BAD en tête de l’indice de transparence de l’aide mondiale

Afrique, Politique - La Banque africaine de développement (BAD) est l’organisation la plus transparente au monde. Avec un score de 98,5, elle est désormais classée première sur 50 institutions de développement mondiales dans l’indice de transparence de l’aide de 2022.

G5 Sahel : le Tchad et le Niger engagés contre le terrorisme

Afrique, Politique - Les présidents tchadien et nigérien ont promis, mercredi 13 juillet à N'Djamena, de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour revitaliser la force conjointe du G5 Sahel.

Union africaine : après 20 ans d’existence, quid des réalisations et défis du bloc

Afrique, Politique - Le 9 juillet, l’Union africaine a célébré ses 20 ans d’existence. En deux décennies, elle a permis à ses 55 états membres de débloquer de plus en plus le potentiel de l’Afrique et d’assurer sa prospérité.

Burkina Faso : l’ex-président Blaise Compaoré de retour au pays après 8 ans d’exil

Afrique, Politique - Blaise Compaoré est arrivé jeudi à Ouagadougou, après 8 ans d'exil, où il doit, aux côtés des ex-chefs d'État burkinabè, participer à une réunion avec le nouvel homme fort du pays Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Burkina Faso : 1re visite de l’ex-président Compaoré après 27 ans d’exil

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, va rentrer d’exil pour la première fois depuis son renversement lors d’un soulèvement en 2014. Il a été invité par la junte militaire au pouvoir à participer à une réunion avec plusieurs anciens présidents.