Accueil / Articles Afrique

RDC : des ministres interdits de quitter le territoire national

Temps de lecture
Aéroport international de Kinshasa © DR

Trois hauts responsables congolais ont été empêchés de quitter le territoire de la République démocratique du Congo (RDC) ce week-end par les autorités judiciaires. Cette mesure intervient dans le cadre d’une enquête sur des allégations de détournement de fonds publics.

Dans une communication officielle diffusée sur les réseaux sociaux et relayée par les médias, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a demandé à la Direction générale des migrations (DGM) d’empêcher les ministres des Finances et du Développement rural, Nicolas Kazadi et François Rubota, ainsi que l’ancien ministre du Développement rural, Guy Mikulu, de quitter Kinshasa et le territoire congolais.

Selon une source proche de Nicolas Kazadi, ce dernier s’est vu refuser la sortie du pays samedi, alors qu’il tentait de se rendre en France où le président Félix Tshisekedi effectue une visite officielle.

Une correspondance attribuée à Nicolas Kazadi et circulant sur les réseaux sociaux demande au procureur général Mvonde d’enquêter sur des allégations de surfacturation dans un contrat de forages et de stations de traitement d’eau à travers le pays, ainsi que sur des cas présumés de surfacturation concernant l’installation de lampadaires à Kinshasa.

Nicolas Kazadi, qui n’a pas pu être contacté pour commenter la situation, avait précédemment nié toute implication dans ces affaires lors d’un briefing conjoint avec le porte-parole du gouvernement. Il avait affirmé avoir demandé aux parties prenantes de réduire les coûts des contrats incriminés et avait exprimé son désarroi quant aux accusations portées contre lui.

Recommandé pour vous

Tunisie : la cheffe du gouvernement démise de ses fonctions

Afrique, Politique - La cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden Romdhane, a été démise de ses fonctions.

Sénégal : Ousmane Sonko écroué, son parti dissous

Afrique, Politique - L'opposant politique sénégalais, Ousmane Sonko, a annoncé qu'il avait entamé une grève de la faim, dimanche 30 juillet.

Coup d’État au Niger : la CEDEAO menace d’intervenir militairement

Afrique, Politique La pression s’accroît chaque jour sur le nouvel homme fort proclamé du Niger : le général putschiste Abdourahamane Tiani

Tunisie : le Parlement examine un projet de loi pour criminaliser la normalisation avec Israël

Afrique, Politique - En Tunisie, la commission des droits et libertés a commencé étudie un projet de loi contre la normalisation des relations avec Israël.

CEDEAO : le Niger lourdement sanctionné

Afrique, Politique - Après une réunion au Nigeria dimanche dernier, les chefs d’État de la CEDEAO ont lancé un ultimatum aux putschistes.