Accueil / Articles Afrique

RDC : des ministres interdits de quitter le territoire national

Temps de lecture
Aéroport international de Kinshasa © DR

Trois hauts responsables congolais ont été empêchés de quitter le territoire de la République démocratique du Congo (RDC) ce week-end par les autorités judiciaires. Cette mesure intervient dans le cadre d’une enquête sur des allégations de détournement de fonds publics.

Dans une communication officielle diffusée sur les réseaux sociaux et relayée par les médias, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a demandé à la Direction générale des migrations (DGM) d’empêcher les ministres des Finances et du Développement rural, Nicolas Kazadi et François Rubota, ainsi que l’ancien ministre du Développement rural, Guy Mikulu, de quitter Kinshasa et le territoire congolais.

Selon une source proche de Nicolas Kazadi, ce dernier s’est vu refuser la sortie du pays samedi, alors qu’il tentait de se rendre en France où le président Félix Tshisekedi effectue une visite officielle.

Une correspondance attribuée à Nicolas Kazadi et circulant sur les réseaux sociaux demande au procureur général Mvonde d’enquêter sur des allégations de surfacturation dans un contrat de forages et de stations de traitement d’eau à travers le pays, ainsi que sur des cas présumés de surfacturation concernant l’installation de lampadaires à Kinshasa.

Nicolas Kazadi, qui n’a pas pu être contacté pour commenter la situation, avait précédemment nié toute implication dans ces affaires lors d’un briefing conjoint avec le porte-parole du gouvernement. Il avait affirmé avoir demandé aux parties prenantes de réduire les coûts des contrats incriminés et avait exprimé son désarroi quant aux accusations portées contre lui.

Recommandé pour vous

RDC : Matata Ponyo soutient Moïse Katumbi à la présidentielle

Afrique, Politique - L’ex-premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo, annonce son retrait de la course à la présidentielle

RDC : la campagne électorale est bien lancée

Afrique, Politique - En RDC, Denis Mukwege a officialisé le 2 octobre sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023

RDC-élections : 1er meeting de Félix Tshisekedi

Afrique, Politique - La campagne électorale pour les scrutins prévus le 20 décembre prochain, a démarré dimanche en RDC.

Liberia : la page Weah définitivement tournée

Afrique, Politique - La présidentielle au Liberia a pris fin avec la victoire de Joseph Boakai, confirmée par la commission électorale.

Madagascar : faible participation au 1ᵉʳ tour de la présidentielle

Afrique, Politique - Madagascar a connu le 1ᵉʳ tour de son élection présidentielle dans un climat tendu, marqué par une participation faible