Accueil / Articles Afrique

RDC : démission du premier ministre, Sama Lukonde

Temps de lecture
Sama Lukonde reçu en audience par Félix Tshisekedi © DR

Mardi, la présidence de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé la démission du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui avait occupé le poste depuis le 15 février 2021. L’annonce a été faite après une audience accordée par le président, Félix Tshisekedi, à Sama Lukonde Kyenge à la Cité de l’Union africaine.

La démission intervient huit jours après la validation du mandat de Sama Lukonde Kyenge en tant que député national. La Cour constitutionnelle avait récemment rejeté le cumul de fonctions ministérielles et législatives, exigeant que les ministres et membres de cabinets politiques élus démissionnent de leurs fonctions politiques ou renoncent à leur mandat électif.

En conséquence de la démission du premier ministre, l’ensemble du gouvernement, composé de 39 membres élus à la députation nationale ou provinciale, est également dissout. Sama Lukonde avait pris ses fonctions en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la coalition FCC-Cach, déchu avec la création de l’Union sacrée de la Nation.

Notons que 31 des 60 membres du gouvernement, y compris le Premier ministre, avaient été élus députés nationaux lors des élections générales du 20 décembre dernier, où près de 44 millions d’électeurs avaient été appelés aux urnes pour élire un nouveau président et leurs représentants.

Félix Tshisekedi, réélu président de la RDC avec une majorité de 73,47 % des voix et assermenté le 20 janvier 2024, avait nommé Augustin Kabuya Tshilumba comme informateur à l’Assemblée nationale le 7 février, en vue de la formation du prochain gouvernement.

La présidence congolaise a aussi annoncé que le président Tshisekedi avait autorisé le premier ministre sortant et son gouvernement à rester en fonction pour expédier les affaires courantes en République démocratique du Congo. L’avenir politique du pays semble maintenant suspendu à la formation du nouveau gouvernement dans les prochains jours.

Lire aussi : Tensions à Goma : accusation d’attaque contre l’aéroport par le Rwanda

Recommandé pour vous

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Afrique, Politique - Les Nations Unies accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont ciblé les militaires dans l’Est de la RDC.

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Afrique, Politique - Au Sénégal, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.

Le Nigeria menace de déployer son arsenal militaire contre les groupes armés

Afrique, Politique - Les attaques dans le Nord-Est et les meurtres de villageois dans le Nord-Ouest sont devenus presque quotidiens au Nigeria. Les terroristes ont mené plusieurs attaques et menacent d’étendre leurs réseaux à d’autres parties du pays.

Somalie : un membre d’Al-Shabab nommé ministre des Affaires religieuses

Afrique, Politique - Muktar Robow, ou Abou Mansour, ancien chef adjoint du groupe extrémiste Al-Shabab, a été nommé ministre des Affaires religieuses dans le nouveau gouvernement somalien.

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Afrique, Politique - Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.