Accueil / Articles Afrique

RDC : démission du premier ministre, Sama Lukonde

Temps de lecture
Sama Lukonde reçu en audience par Félix Tshisekedi © DR

Mardi, la présidence de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé la démission du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui avait occupé le poste depuis le 15 février 2021. L’annonce a été faite après une audience accordée par le président, Félix Tshisekedi, à Sama Lukonde Kyenge à la Cité de l’Union africaine.

La démission intervient huit jours après la validation du mandat de Sama Lukonde Kyenge en tant que député national. La Cour constitutionnelle avait récemment rejeté le cumul de fonctions ministérielles et législatives, exigeant que les ministres et membres de cabinets politiques élus démissionnent de leurs fonctions politiques ou renoncent à leur mandat électif.

En conséquence de la démission du premier ministre, l’ensemble du gouvernement, composé de 39 membres élus à la députation nationale ou provinciale, est également dissout. Sama Lukonde avait pris ses fonctions en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la coalition FCC-Cach, déchu avec la création de l’Union sacrée de la Nation.

Notons que 31 des 60 membres du gouvernement, y compris le Premier ministre, avaient été élus députés nationaux lors des élections générales du 20 décembre dernier, où près de 44 millions d’électeurs avaient été appelés aux urnes pour élire un nouveau président et leurs représentants.

Félix Tshisekedi, réélu président de la RDC avec une majorité de 73,47 % des voix et assermenté le 20 janvier 2024, avait nommé Augustin Kabuya Tshilumba comme informateur à l’Assemblée nationale le 7 février, en vue de la formation du prochain gouvernement.

La présidence congolaise a aussi annoncé que le président Tshisekedi avait autorisé le premier ministre sortant et son gouvernement à rester en fonction pour expédier les affaires courantes en République démocratique du Congo. L’avenir politique du pays semble maintenant suspendu à la formation du nouveau gouvernement dans les prochains jours.

Lire aussi : Tensions à Goma : accusation d’attaque contre l’aéroport par le Rwanda

Recommandé pour vous

Sénégal : quelles attentes après l’ascension du parti Pastef ?

Afrique, Politique - Le Sénégal se dirige vers une nouvelle ère politique après une victoire écrasante du parti Pastef.

Gabon : le oui triomphe, mais la participation reste faible

Afrique, Politique - Les résultats provisoires du référendum sur la nouvelle constitution au Gabon montrent un soutien massif au texte.

Élections législatives : les Sénégalais sont appelés aux urnes ce dimanche

Afrique, Politique - Les citoyens sénégalais sont appelés aux urnes, ce dimanche, pour élire les 165 députés de l’Assemblée nationale.

Référendum constitutionnel : le peuple gabonais face à son destin

Afrique, Politique - Les Gabonais sont appelés à se prononcer sur un projet de constitution élaboré à l’issue du dialogue national d’avril dernier.

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

L’inacceptable à Maputo

Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.