Accueil / Articles Afrique

RDC : démission du premier ministre, Sama Lukonde

Temps de lecture
Sama Lukonde reçu en audience par Félix Tshisekedi © DR

Mardi, la présidence de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé la démission du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qui avait occupé le poste depuis le 15 février 2021. L’annonce a été faite après une audience accordée par le président, Félix Tshisekedi, à Sama Lukonde Kyenge à la Cité de l’Union africaine.

La démission intervient huit jours après la validation du mandat de Sama Lukonde Kyenge en tant que député national. La Cour constitutionnelle avait récemment rejeté le cumul de fonctions ministérielles et législatives, exigeant que les ministres et membres de cabinets politiques élus démissionnent de leurs fonctions politiques ou renoncent à leur mandat électif.

En conséquence de la démission du premier ministre, l’ensemble du gouvernement, composé de 39 membres élus à la députation nationale ou provinciale, est également dissout. Sama Lukonde avait pris ses fonctions en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de la coalition FCC-Cach, déchu avec la création de l’Union sacrée de la Nation.

Notons que 31 des 60 membres du gouvernement, y compris le Premier ministre, avaient été élus députés nationaux lors des élections générales du 20 décembre dernier, où près de 44 millions d’électeurs avaient été appelés aux urnes pour élire un nouveau président et leurs représentants.

Félix Tshisekedi, réélu président de la RDC avec une majorité de 73,47 % des voix et assermenté le 20 janvier 2024, avait nommé Augustin Kabuya Tshilumba comme informateur à l’Assemblée nationale le 7 février, en vue de la formation du prochain gouvernement.

La présidence congolaise a aussi annoncé que le président Tshisekedi avait autorisé le premier ministre sortant et son gouvernement à rester en fonction pour expédier les affaires courantes en République démocratique du Congo. L’avenir politique du pays semble maintenant suspendu à la formation du nouveau gouvernement dans les prochains jours.

Lire aussi : Tensions à Goma : accusation d’attaque contre l’aéroport par le Rwanda

Recommandé pour vous

RDC : la Première ministre, Judith Suminwa, dévoile son gouvernement quatre mois après sa nomination

Afrique, Politique - Quatre mois après sa nomination, la Première ministre, de la RDC, Judith Suminwa dévoile son gouvernement

RDC : Vital Kamerhe élu président de l’Assemblée nationale, trois jours après le présumé coup d’État

Afrique, Politique - Vital Kamerhé, est porté à la présidence de l’Assemblée nationale, après une tentative de coup d’Etat coup présumé.

Afrique du Sud : Jacob Zuma, ex-président, exclu des élections à 9 jours du scrutin

Afrique, Politique - La Cour constitutionnelle sud-africaine a déclaré l'ancien président Jacob Zuma inéligible pour les élections du 29 mai

RDC : l’armée annonce avoir déjoué une «tentative de coup d’Etat»  

Afrique, Politique - Le porte-parole des Forces armées de la RDC, Sylvain Ekenge, a annoncé qu'ils ont déjoué une «tentative de coup d’Etat»

Mahamat Idriss Déby officiellement élu président de la République du Tchad

Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel tchadien a confirmé la victoire du président de la transition Mahamat Idriss Déby.