Accueil / Articles Afrique

RDC : décès d’un Casque bleu marocain

Temps de lecture
Des Casques bleus de la Monusco face aux manifestants en RDC, le 25 juillet 2022 © DR

Un Casque bleu marocain a été tué, mardi 26 juillet, lors d’attaques contre les bases de la Mission de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco).

Selon un communiqué de l’armée royale, le Casque bleu tué «a succombé à ses blessures causées par des tirs d’armes à feu». Deux autres Casques bleus, d’origine indienne, ont également trouvé la mort au deuxième jour de manifestations contre l’ONU.

Dans un communiqué, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a présenté ses plus sincères condoléances au Maroc et à la famille du défunt.

Depuis lundi dernier en RDC, des centaines de protestataires ont pris d’assaut plusieurs sites de la mission onusienne. Ces attaques ont aussi fait des morts et des blessés parmi les manifestants. Ces derniers exigent le départ de la Monusco, fortement critiquée pour son incapacité à lutter contre les dizaines de groupes armés locaux et étrangers qui déstabilisent l’est du pays depuis près de 30 ans.

Recommandé pour vous

Trafic d’êtres humains : plus de 1.000 arrestations entre mai et juin, d’après Interpol

Afrique, Société - Interpol et Afripol ont mené une opération mondiale contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants.

Algérie : la majorité des incendies éteints, d’autres en cours

Afrique, Société - Les efforts se poursuivent en Algérie pour éteindre les incendies qui se propagent encore autour de plusieurs villes

Sénégal : levée du dispositif de sécurité autour du domicile d’O. Sonko

Afrique, Société - Les autorités sénégalaises ont levé le dispositif sécuritaire dressé autour du domicile de Ousmane Sonko

Incendies en Algérie : au moins 34 morts, la Tunisie affectée aussi

Afrique, Société - Dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 juillet, de violents incendies se sont déclarés dans le nord-Est de l'Algérie

Afrique de l’Ouest : l’élévation du niveau de la mer menace les villes côtières

Afrique, Société - Les villes d'Afrique de l'Ouest situées le long de la côte de l'océan Atlantique font face à une crise environnementale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire