RD Congo : victoire de Tshisekedi, le ministre des Finances réagit
En RD Congo, Félix Tshisekedi, le président sortant, a été déclaré vainqueur de la présidentielle à un seul tour Un résultat provisoire qui doit être confirmé dans les prochains jours par la Cour constitutionnelle. «Est élu à titre provisoire, le candidat Felix Antoine Tshisekedi Thiolombo», a déclaré le dimanche 31 décembre 2023, Dénis Kadima, le président de la commission électorale.
Fatshi, comme l’appellent ses partisans a obtenu 73,34% des voix, selon Kadima, dans un scrutin qui a enregistré 43,23% de taux de participation. Felix Tshisekedi est suivi de Moïse Katumbi qui arrive deuxième avec 18,08% et de Martin Fayulu, 3ème, avec 5,33 %.
Les résultats préliminaires des élections du 20 décembre ont été annoncés dans la capitale, Kinshasa, alors que l’opposition et certains groupes de la société civile ont demandé que le vote soit refait en raison d’énormes problèmes logistiques qui remettent en question la validité des résultats. Martin Fayulu, ancien dirigeant d’une compagnie pétrolière, a reçu 5 pour cent, tandis que le lauréat du prix Nobel de la paix Denis Mukwege, médecin réputé pour avoir soigné les femmes brutalisées par les violences sexuelles dans l’est de la République démocratique du Congo, a obtenu moins de 1 pour cent.
L’élection a enregistré un taux de participation de plus de 40 pour cent, avec quelque 18 millions de personnes ayant voté. Les résultats seront transmis à la Cour constitutionnelle pour confirmation, a déclaré le directeur des élections.
Les résultats définitifs sont attendus le 10 janvier et le président devrait prêter serment à la fin de ce mois.
Nicolas Kazadi, le ministre congolais des Finances réagit à la situation politique dans son pays, est l’invité de TV5 Monde pour en discuter.