Accueil / Articles Afrique

Racket portuaire

Temps de lecture
Port de Lagos © DR

S’ils veulent gagner en compétitivité, les ports africains doivent engager un combat, un vrai, contre les coûts invisibles qui polluent la vie des opérateurs économiques. Et en premier lieu, le racket des chargeurs. En plus de frais dûs au titre de services portuaires, les importateurs des biens de consommation courante doivent préparer les «frais de motivation» des douaniers pour «libérer» leurs conteneurs. Ce bakchich est devenu tellement «normal», que les transitaires l’incluent dans la facture de leurs services. Étrangement, les gouvernements semblent s’en accommoder et tant pis pour les dommages au climat des affaires.

La deuxième maladie chronique des ports du continent est la congestion. Ce phénomène concerne tous les ports du Golfe de Guinée, de Douala à Dakar en passant par Lagos. Plus au Nord, c’est la gestion des pics de l’import de produits à forte saisonnalité qui laisse des navires en rade pendant des jours, voire des semaines.

L’augmentation des trafics routiers est l’autre cauchemar pour les chargeurs. Dans les pays où les ports sont situés en plein centre-ville comme à Casablanca, Douala, Dakar, Monrovia, la fluidité des rotations de camions est fortement entravée par la densité du trafic urbain. À Lagos par exemple, chaque camion passe en moyenne 2 à 6 jours dans la queue vers les voies d’accès portuaires ! Or, une cargaison ou un navire en souffrance au port signifie des charges financières additionnelles pour les usagers. En frais du personnel, en frais d’emmagasinage ou en surestaries.

Nos autorités auraient tout à gagner à prendre exemple sur les grandes plateformes portuaires en Asie du Sud-Est, référence mondiale en matière de services portuaires au lieu de communiquer sur des classements bidon et des certifications de complaisance.

Recommandé pour vous

Disparition de Boualem Sansal : Macron exprime son inquiétude

Afrique, Société - Arrêté samedi à l’aéroport d’Alger alors qu’il arrivait de France, Boualem Sansal n’a plus donné signe de vie depuis.

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé premier ministre

Afrique, Politique - Assimi Goïta, a désigné Abdoulaye Maïga comme nouveau premier ministre, suite à la révocation de Choguel Kokalla Maïga.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Limogeage de Choguel Maïga : le Mali en quête de stabilité ?

Afrique, Politique - Choguel Kokalla Maïga et son gouvernement ont été limogés, mercredi 20 novembre, par la junte militaire au pouvoir.

Les forces ivoiriennes et françaises renforcent leur coopération militaire

Afrique, Diplomatie - Les Forces FACI et les Forces françaises de Côte d’Ivoire mènent un exercice militaire conjoint du 18 au 30 novembre.

L’Afrique du Sud face au défi de la reconstruction institutionnelle

Afrique, Politique - Selon Batohi l’Afrique du Sud doit renforcer ses institutions, fragilisées par des années de capture de l’État.