Accueil / Articles Afrique

Rabat, capitale philatélique africaine

Temps de lecture
2ᵉ édition de la Conférence philatélique africaine à Rabat © DR

Les 21 et 22 novembre, Rabat accueille la 2ᵉ Conférence philatélique africaine. Celle-ci est placée sous le thème «Philatélie : pérennité du secteur à l’ère du numérique». Cet événement d’envergure réunit près de 40 pays africains. De plus, il est marqué par la présence de personnalités influentes du domaine postal et philatélique.

Séance inaugurale sous les auspices du ministre du Commerce et de l’Industrie

La conférence a débuté par une séance inaugurale en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, et du secrétaire général de l’Union panafricaine des postes (UPAP), Sifundo Chief Moyo, intervenant par visio-conférence. Le directeur général de Barid Al-Maghrib, Amin Benjelloun Touimi, ainsi que d’autres personnalités et représentants des postes africaines étaient aussi présents.

La numérisation de la philatélie en Afrique

Il est désormais de surmonter les défis de la numérisation de l’activité philatélique en Afrique. Pour ce faire, le Groupe de travail sur la promotion de la philatélie, relevant de la Commission exploitation et technologies de l’UPAP, a été créé. Son objectif est d’adopter des moyens modernes pour assurer la croissance et la pérennité du secteur. Parmi ces moyens, l’on cite la blockchain et les timbres cryptographiques, comme l’a souligné Sifundo Chief Moyo.

Barid Al-Maghrib et l’adaptation aux innovations technologiques

Amin Benjelloun Touimi a aussi souligné l’impact remarquable des avancées technologiques sur les habitudes et les activités. Surtout, précise-t-il, l’industrie du timbre-poste. Il a appelé à tirer profit des opportunités offertes par la digitalisation pour développer de nouvelles perspectives commerciales.

Échange d’expériences et innovations techniques

Structurée autour d’une séance plénière et de quatre panels, la conférence vise d’autre part à offrir aux participants l’occasion d’échanger leurs expériences. Elle le permet aussi de découvrir les innovations techniques et commerciales d’autres acteurs de la philatélie. Les thèmes abordés incluent la stratégie marketing pour relancer la passion des timbres-poste et la lutte contre les émissions illicites et la falsification. S’ajoutent à cela les normes et perspectives de digitalisation de la philatélie et l’innovation et le renforcement des partenariats.

Timbre-poste en réalité augmentée

Par ailleurs, en marge de la conférence, Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste spécial utilisant la Réalité augmentée. Le visuel, aux couleurs chaleureuses de l’Afrique, met en avant les monuments de Rabat. Un code QR sur le timbre permet aux passionnés de philatélie d’accéder à une capsule vidéo.

Découverte des trésors philatéliques africains

En parallèle des sessions, les pays participants organisent aussi une exposition philatélique. L’occasion pour ces nations de présenter leurs produits philatéliques, mettant en lumière la richesse de leurs histoires postales.

Enfin, cette conférence est au carrefour du traditionnel et du numérique. Et elle s’annonce comme un moment clé pour redéfinir le futur de la philatélie en Afrique et du digital.

Recommandé pour vous

Gabon : une centrale thermique au gaz naturel à 74 milliards FCFA

Afrique, Technologie - Le Gabon construira bientôt une centrale thermique au gaz naturel, qui fournira 250 MW d'électricité supplémentaires.

5G : les opérateurs télécoms d’Afrique subsaharienne devraient investir 15 milliards$ d’ici 2025

Afrique, Technologie - Des voitures autonomes aux frigos connectés ou une réalité immersive à couper le souffle : nouveaux usages de la 5G.

Le financement des startups technologiques du continent diminue considérablement au T1-2023

Afrique, Technologie - Les startups technologiques ont boosté l’innovation, l’entrepreneuriat et la croissance économique de l'Afrique.

RDC : construction d’une centrale solaire 100% locale

Afrique, Technologie - En RDC, la 1ʳᵉ phase de la construction de la centrale photovoltaïque de Lumbwe à 200 km de Lubumbashi s’achève au mois de mai.

Kenya : quelles opportunités le numérique offre-t-il aux artistes ?

Afrique, TechnologieFace aux problèmes de droits d’auteurs et piratage… Comment les artistes peuvent-ils utiliser le digital pour en tirer profit?

E-déchets : au Kenya, le recyclage est «LA» solution pour préserver l’environnement

Afrique, Société, Technologie - La production croissante des déchets électroniques en Afrique est une menace environnementale majeure.