Accueil / Articles Afrique

Quid des effets de la suspension de l’Algérie de sa médiation au Niger ?

Temps de lecture
Drapeaux de l'Algérie et du Niger © DR

Les efforts de médiation de l’Algérie au Niger ont pris un tournant inattendu. En effet, le gouvernement algérien a annoncé la suspension des discussions préparatoires. Cette décision intervient une semaine après l’approbation préalable du Conseil national pour le salut du peuple (CNSP) nigérien pour une médiation de six mois proposée par l’Algérie. Cependant, le pouvoir algérien a exprimé le besoin de clarifications sur la mise en œuvre de cette médiation avant sa poursuite.

Le contexte de la médiation de l’Algérie

Pour rappel, le Niger est plongé dans une crise politique depuis le putsch militaire du 26 juillet. Alors, l’Algérie a proposé un plan de médiation de six mois. Ce à quoi le gouvernement nigérien avait émis la condition préalable d’un forum national inclusif pour toute transition politique. Ainsi, malgré les discussions entre les émissaires algériens et les autorités nigériennes, aucun consensus n’a pris forme.

Lire aussi : Niger : une page se tourne dans les relations franco-africaines

Les points de désaccord

Pour le côté algérien, l’engagement du gouvernement nigérien envers la médiation proposée semble peu convaincant. Pour sa part, le président du Niger, le général Tchiani, a plaidé pour une transition politique de trois ans au maximum, conditionnée par un forum national inclusif. Ces divergences ont alimenté les inquiétudes liées à la volonté des autorités nigériennes de respecter les propositions de médiation de l’Algérie.

Les défis pour l’avenir du Niger

Il est clair que cette suspension des pourparlers révèle les défis auxquels est confrontée la médiation algérienne au Niger. Les désaccords sur la durée de la transition et le processus de consultation populaire soulèvent aussi des questions cruciales. Il s’agit principalement de la crise de stabilité politique et de la légitimité du gouvernement à venir. Alors que l’Algérie avait initialement offert une voie de sortie à la junte nigérienne, les obstacles actuels soulignent la complexité de la situation. Ils soulignent, en outre, la nécessité de trouver un terrain d’entente pour assurer une transition pacifique et légitime au Niger.

Recommandé pour vous

Violences au Mali : l’armée révèle enfin ses objectifs

Afrique, PolitiqueAu Mali, des combats violents ont éclaté entre l’armée malienne et le Cadre stratégique permanent, à proximité de Kidal.

Niger : l’armée française sur le départ

Afrique, Politique - Au Niger, les troupes françaises entament leur retrait du pays, selon une annonce de l’état-major des armées françaises.

RDC : Denis Mukwege serait-il le sauveur du pays ?

Afrique, PolitiqueDenis Mukwege a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC).

Mali : l’armée en marche vers le nord

Afrique, Politique - Au Mali, un convoi de l’armée progresse vers Kidal, bastion de la rébellion séparatiste touareg.

Sénégal : afflux sans précédent des candidats à la présidentielle

Afrique, Politique - La Direction générale des élections (DGE) est actuellement au centre de l'attention politique dans le pays de la Teranga.

Mukwege, «docteur qui répare les femmes» en RDC, se lance en politique

Afrique, Politique - Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018, a annoncé sa candidature à la présidentielle du 20 décembre 2023 en RDC