Accueil / Articles Afrique

Quid des effets de la suspension de l’Algérie de sa médiation au Niger ?

Temps de lecture
Drapeaux de l'Algérie et du Niger © DR

Les efforts de médiation de l’Algérie au Niger ont pris un tournant inattendu. En effet, le gouvernement algérien a annoncé la suspension des discussions préparatoires. Cette décision intervient une semaine après l’approbation préalable du Conseil national pour le salut du peuple (CNSP) nigérien pour une médiation de six mois proposée par l’Algérie. Cependant, le pouvoir algérien a exprimé le besoin de clarifications sur la mise en œuvre de cette médiation avant sa poursuite.

Le contexte de la médiation de l’Algérie

Pour rappel, le Niger est plongé dans une crise politique depuis le putsch militaire du 26 juillet. Alors, l’Algérie a proposé un plan de médiation de six mois. Ce à quoi le gouvernement nigérien avait émis la condition préalable d’un forum national inclusif pour toute transition politique. Ainsi, malgré les discussions entre les émissaires algériens et les autorités nigériennes, aucun consensus n’a pris forme.

Lire aussi : Niger : une page se tourne dans les relations franco-africaines

Les points de désaccord

Pour le côté algérien, l’engagement du gouvernement nigérien envers la médiation proposée semble peu convaincant. Pour sa part, le président du Niger, le général Tchiani, a plaidé pour une transition politique de trois ans au maximum, conditionnée par un forum national inclusif. Ces divergences ont alimenté les inquiétudes liées à la volonté des autorités nigériennes de respecter les propositions de médiation de l’Algérie.

Les défis pour l’avenir du Niger

Il est clair que cette suspension des pourparlers révèle les défis auxquels est confrontée la médiation algérienne au Niger. Les désaccords sur la durée de la transition et le processus de consultation populaire soulèvent aussi des questions cruciales. Il s’agit principalement de la crise de stabilité politique et de la légitimité du gouvernement à venir. Alors que l’Algérie avait initialement offert une voie de sortie à la junte nigérienne, les obstacles actuels soulignent la complexité de la situation. Ils soulignent, en outre, la nécessité de trouver un terrain d’entente pour assurer une transition pacifique et légitime au Niger.

Recommandé pour vous

Changement à la tête du gouvernement algérien : Nadir Larbaoui nommé premier ministre

Afrique, Politique - Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a effectué un remaniement, nommant Nadir Larbaoui premier ministre

Côte d’Ivoire : le retour imminent de Guillaume Soro

Afrique, Politique - Après cinq ans d'exil, Kigbafori Guillaume Soro, ex-premier ministre de Côte d'Ivoire, est actuellement à Niamey.

Mali : retrait compliqué de la Minusma

Afrique, Politique - Le retrait la Minusma semble plus que compliqué que prévu. L'armée malienne ayant frappé deux de ses engins blindés

RDC : Roger Lumbala jugé en France pour complicité de crimes contre l’humanité

Afrique, Politique - Un procès aux assises a été ordonné lundi en France contre Roger Lumbala, ancien chef d'un groupe rebelle de RDC

Algérie : lourde peine pour l’opposante Amira Bouraoui

Afrique, Politique Le tribunal de Constantine a prononcé des peines à l'encontre d'individus liés à l'opposante Amira Bouraoui.

Gaza : l’Afrique du Sud dénonce une «punition collective»

Afrique, Politique - Le gouvernement sud-africain a rappelé son ambassadeur Israël. Il condamne ainsi le «génocide» dans la bande de Gaza.