Accueil / Articles Afrique

Qui sème le vent…

Temps de lecture
Orano. © DR

Tous ceux qui, sur le mur de lamentation à Addis-Abeba, se plaignent que le risque-pays des Etats africains est surévalué, et que cela renchérit injustement leur coût de financement, devraient revoir leurs analyses. C’est un procès fait constamment aux agences de notation financière et aux opérateurs d’assurance-crédit. En réalité, il n’y a ni exagération de la perception du risque, ni complot. Les gouvernements africains récoltent ce qu’ils ont semé.

A Dakar, le gouvernement en panne de trésorerie, s’est lancé dans un harcèlement fiscal des filiales des multinationales sans s’interroger sur les conséquences de ce racket. Au Sahel, les investisseurs étrangers sont actuellement soumis à une pression qui ne peut que dégrader le risque-pays. A Niamey, les militaires au pouvoir sont en train d’évincer Orano, filiale du groupe Areva, de l’exploitation de l’uranium. Son seul péché est d’être une entreprise française. Chez le voisin malien, l’Etat a décidé de « déchirer » le pacte d’actionnaires le liant à Maroc Telecom dans Moov Africa Malitel en prenant le contrôle de l’entreprise. Il détiendra désormais 56% du capital, contre 49% auparavant, reléguant le groupe marocain au rang d’« actionnaire sleeping ». Ainsi, il nommera l’essentiel du management de l’entreprise, une prérogative qui revenait à Maroc Telecom avant le coup de force de Bamako.

L’escalade actuelle dans ce qui apparaît comme une offensive envers les investisseurs étrangers un peu partout sur le continent, se paiera très cher sur les marchés financiers, et sur la perception du risque-pays. Qui sème le vent, récolte la tempête.

Recommandé pour vous

La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.

Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium

Afrique, Économie - Le Mali a convenu de payer environ 4,3 millions de dollars pour acquérir 25% d’intérêts supplémentaires.

Cemac : la BEAC baisse son offre de liquidité

Afrique, Économie - La BEAC lance une opération d'injection de liquidité de 240 milliards de FCFA pour les banques de la Cemac.

Choiseul Africa : quelle place pour la jeunesse dans le développement du continent ?

Afrique, Économie - A l'Africa Business Forum, les dirigeants plaident pour l'intégration de la jeunesse au développement de l'Afrique.