Accueil / Articles Afrique

Qui sème le vent…

Temps de lecture
Orano. © DR

Tous ceux qui, sur le mur de lamentation à Addis-Abeba, se plaignent que le risque-pays des Etats africains est surévalué, et que cela renchérit injustement leur coût de financement, devraient revoir leurs analyses. C’est un procès fait constamment aux agences de notation financière et aux opérateurs d’assurance-crédit. En réalité, il n’y a ni exagération de la perception du risque, ni complot. Les gouvernements africains récoltent ce qu’ils ont semé.

A Dakar, le gouvernement en panne de trésorerie, s’est lancé dans un harcèlement fiscal des filiales des multinationales sans s’interroger sur les conséquences de ce racket. Au Sahel, les investisseurs étrangers sont actuellement soumis à une pression qui ne peut que dégrader le risque-pays. A Niamey, les militaires au pouvoir sont en train d’évincer Orano, filiale du groupe Areva, de l’exploitation de l’uranium. Son seul péché est d’être une entreprise française. Chez le voisin malien, l’Etat a décidé de « déchirer » le pacte d’actionnaires le liant à Maroc Telecom dans Moov Africa Malitel en prenant le contrôle de l’entreprise. Il détiendra désormais 56% du capital, contre 49% auparavant, reléguant le groupe marocain au rang d’« actionnaire sleeping ». Ainsi, il nommera l’essentiel du management de l’entreprise, une prérogative qui revenait à Maroc Telecom avant le coup de force de Bamako.

L’escalade actuelle dans ce qui apparaît comme une offensive envers les investisseurs étrangers un peu partout sur le continent, se paiera très cher sur les marchés financiers, et sur la perception du risque-pays. Qui sème le vent, récolte la tempête.

Recommandé pour vous

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.

RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.