Accueil / Articles Afrique

Pseudo-experts

Temps de lecture
Photo d'archives de la récolte de blé, prise le 9 août 2022 © Viacheslav Musiienko / Reuters

Depuis leurs bureaux, tous ces « Cassandre » qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite du refus de la Russie de reconduire l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, devraient retourner à l’école. Ces pseudo-experts sont en réalité des brasseurs de vent, ils ne connaissent rien au continent qu’ils prétendent analyser en s’appuyant sur des clichés et des raccourcis. Aucun d’entre eux n’a relevé, ou plutôt, ne sait pas, que le blé n’est pas l’aliment de base en Afrique sub-saharienne.

À l’inverse des pays du Maghreb où le pain est à table matin, midi et soir, en Afrique sub-saharienne le pain est consommé plutôt dans les villes et au petit-déjeuner. La plupart des populations de cette région ont pour base alimentaire le riz, le maïs et le manioc, l’igname, la patate douce et bien évidemment la banane plantain. Et pour certains pays au Sahel, c’est le mil et le sorgho qui constituent le socle de l’alimentation des populations.

Contrairement aux prévisions alarmistes, une hausse du prix du pain ne serait génératrice d’émeutes nulle part en Afrique. Elle ne va créer ni de pénurie, ni de famine comme certains pseudo-experts tentent de le faire croire. Certains pays au Nord du continent, notamment l’Égypte, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie ou la Mauritanie, sont effectivement de gros consommateurs de blé. Ils sont donc exposés à une nouvelle hausse des prix de cette céréale, mais tous ont largement réduit leur dépendance du sourcing de la mer Noire et renforcé leurs stocks de sécurité. Nos pseudo-géopoliticiens devraient avoir l’honnêteté de publier un « erratum ». Ils ont surtout intérêt à changer de lunettes.

Recommandé pour vous

AES – Cedeao : la rupture actée

Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.

Nigeria : Plus de 30 morts dans deux bousculades lors d’événements caritatifs

Afrique, Société - Le bilan des deux tragiques bousculades survenues samedi lors de distributions alimentaires au Nigeria a atteint 32 morts et plusieurs blessés, selon les dernières informations fournies par les autorités locales.

Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025

Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.

Deux francs CFA en un

Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.

Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation

Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.