Accueil / Articles Afrique

Propos anti-migrants : la Tunisie punie par la Banque mondiale

Temps de lecture
Tunisie-Banque mondiale © DR

La Banque mondiale (BM) a décidé de suspendre sa coopération avec la Tunisie, après les déclarations du président tunisien Kaïs Saïed sur les migrants subsahariens, tenues fin février.

Selon un courrier adressé à ses équipes par le président de la BM, David Malpas, l’institution affirme qu’elle n’était pas en mesure de poursuivre ses missions sur place « compte tenu de la situation », alors que « la sécurité et l’inclusion des migrants et minorités font partie des valeurs centrales d’inclusion, de respect et d’anti-racisme » de la BM.

Cette décision concerne en effet le cadre de partenariat pays, qui sert de base de suivi par le conseil d’administration (CA) de la BM afin d’évaluer et accompagner le pays dans ses programmes d’aide. Conséquence : l’institution ne peut plus lancer de nouveau programme de soutien avec le pays tant que le CA ne s’est pas réuni.

Lire aussi : En Tunisie, la chasse aux migrants sub-sahariens d’un Président dans l’impasse

La Banque mondiale a également reporté, jusqu’à nouvel ordre, la réunion du CA, programmée initialement pour le 21 mars. Elle était destinée à examiner un nouvel engagement stratégique avec la Tunisie.

Rappelons que le président tunisien avait annoncé, dans un discours prononcé le 21 février dernier, des « mesures urgentes » contre l’immigration clandestine en provenance d’Afrique subsaharienne, soulignant que leur présence en Tunisie était source de « violence, de crimes et d’actes inacceptables ».

Des propos dénoncés par l’Union africaine et qualifié de « raciste » par des ONG, alors que plusieurs pays ont décidé de rapatrier leurs ressortissants, notamment la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Mali.

Recommandé pour vous

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire