Accueil / Articles Afrique

Production d’uranium : la Namibie passe devant le Niger

Temps de lecture
La Namibie devient le premier africain producteur d’uranium.© Dr

La Namibie va devenir le premier pays producteur d’uranium d’Afrique avec le démarrage de la mine de Langer Heindrich, passant ainsi devant le Niger. La compagnie Paladin Energy n’a, toutefois, pas encore fourni les prévisions sur la production attendue au cours des prochains mois. Mais le plan de redémarrage de la mine permet de s’en faire une idée. Il est prévu une production totale de 77 millions de livres sur une durée de vie de 17 ans, avec un pic annuel de 6 millions de livres (Ndlr :1 livre équivaut à 0,45 kg )

Lire aussi : Uranium : ce que pèse réellement le Niger

Selon le PDG de l’entreprise, Ian Purdy, «l’atteinte de la première production à la mine Langer Heinrich est une étape importante pour Paladin […]. Avec un retour à la production, un bilan solide et des fondamentaux favorables à l’uranium, la compagnie est bien positionnée pour générer des rendements durables pour toutes nos parties prenantes ».

A noter que, la mine Langer Heinrich a été placée en régime de maintenance et entretien en 2018, à cause de la faiblesse des prix de l’uranium. Son redémarrage intervient dans un contexte où les prix de l’uranium ont plus que doublé au cours des trois dernières années, culminant à plus de 100 dollars la livre en janvier 2024. Une hausse qui s’explique par la croissance de la demande mondiale à long terme pour l’uranium, à cause du regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire. Le Niger devrait aussi de son côté profiter de cette tendance pour développer de nouvelles mines, notamment Dasa et Madaouela.

Recommandé pour vous

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.