Accueil / Articles Afrique

Production d’uranium : la Namibie passe devant le Niger

Temps de lecture
La Namibie devient le premier africain producteur d’uranium.© Dr

La Namibie va devenir le premier pays producteur d’uranium d’Afrique avec le démarrage de la mine de Langer Heindrich, passant ainsi devant le Niger. La compagnie Paladin Energy n’a, toutefois, pas encore fourni les prévisions sur la production attendue au cours des prochains mois. Mais le plan de redémarrage de la mine permet de s’en faire une idée. Il est prévu une production totale de 77 millions de livres sur une durée de vie de 17 ans, avec un pic annuel de 6 millions de livres (Ndlr :1 livre équivaut à 0,45 kg )

Lire aussi : Uranium : ce que pèse réellement le Niger

Selon le PDG de l’entreprise, Ian Purdy, «l’atteinte de la première production à la mine Langer Heinrich est une étape importante pour Paladin […]. Avec un retour à la production, un bilan solide et des fondamentaux favorables à l’uranium, la compagnie est bien positionnée pour générer des rendements durables pour toutes nos parties prenantes ».

A noter que, la mine Langer Heinrich a été placée en régime de maintenance et entretien en 2018, à cause de la faiblesse des prix de l’uranium. Son redémarrage intervient dans un contexte où les prix de l’uranium ont plus que doublé au cours des trois dernières années, culminant à plus de 100 dollars la livre en janvier 2024. Une hausse qui s’explique par la croissance de la demande mondiale à long terme pour l’uranium, à cause du regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire. Le Niger devrait aussi de son côté profiter de cette tendance pour développer de nouvelles mines, notamment Dasa et Madaouela.

Recommandé pour vous

L’Angola reçoit un financement de 14 millions de dollars pour produire des engrais

Afrique, Économie - l'International Development Corporation (IDC) d’Afrique du Sud a accordé un prêt de 14 millions de dollars à Minbos Resources.

Canal de Suez : l’Égypte revoit ses recettes à la baisse

Afrique, Économie - Depuis janvier , les pertes sont estimées à près de 6 milliards de dollars, représentant environ 50 à 60 % des recettes prévues.

Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre de l'année en cours, l'Espagne est devenu le premier client du Nigeria en termes d'exportation.

La Zambie a trouvé un accord pour restructurer 1,5 milliard dollars de dettes

Afrique, Économie - LA Zambie a conclu un accord de principe avec des banques publiques chinoises sur la restructuration de sa dette.

UEMOA : 8.746 milliards FCFA levés sur le marché régional de la dette en 2023

Afrique, Économie - En 2023, les États de l'UEMOA ont mobilisé 8746 milliards FCFA sur le marché régional, en légère baisse par rapport à 2022.