Accueil / Articles Afrique

Production d’uranium : la Namibie passe devant le Niger

Temps de lecture
La Namibie devient le premier africain producteur d’uranium.© Dr

La Namibie va devenir le premier pays producteur d’uranium d’Afrique avec le démarrage de la mine de Langer Heindrich, passant ainsi devant le Niger. La compagnie Paladin Energy n’a, toutefois, pas encore fourni les prévisions sur la production attendue au cours des prochains mois. Mais le plan de redémarrage de la mine permet de s’en faire une idée. Il est prévu une production totale de 77 millions de livres sur une durée de vie de 17 ans, avec un pic annuel de 6 millions de livres (Ndlr :1 livre équivaut à 0,45 kg )

Lire aussi : Uranium : ce que pèse réellement le Niger

Selon le PDG de l’entreprise, Ian Purdy, «l’atteinte de la première production à la mine Langer Heinrich est une étape importante pour Paladin […]. Avec un retour à la production, un bilan solide et des fondamentaux favorables à l’uranium, la compagnie est bien positionnée pour générer des rendements durables pour toutes nos parties prenantes ».

A noter que, la mine Langer Heinrich a été placée en régime de maintenance et entretien en 2018, à cause de la faiblesse des prix de l’uranium. Son redémarrage intervient dans un contexte où les prix de l’uranium ont plus que doublé au cours des trois dernières années, culminant à plus de 100 dollars la livre en janvier 2024. Une hausse qui s’explique par la croissance de la demande mondiale à long terme pour l’uranium, à cause du regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire. Le Niger devrait aussi de son côté profiter de cette tendance pour développer de nouvelles mines, notamment Dasa et Madaouela.

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.