Accueil / Articles Afrique

Production de gaz : l’Afrique deuxième plus grande productrice de gaz en 2050 ?

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Dans moins de 30 ans, l’Afrique sera la deuxième plus grande productrice de gaz au monde, à en croire un rapport du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF). Elle gagnera plus de 11% de l’approvisionnement mondial en gaz d’ici 2050, contre un peu plus de 6% en 2021. Elle passera ainsi de 260 milliards de m³(MMm³) à 585 Mmm³.

«L’Afrique, continent riche en gaz naturel, doit investir 1.700 milliards de dollars dans le secteur gazier en amont pour porter sa production de gaz à 585 milliards de m³en 2050», indique l’étude. «La monétisation des ressources naturelles du continent permettra de garantir la disponibilité des investissements pour les projets de développement énergétique et social, d’accroître l’accès à l’énergie et d’accélérer le progrès économique», précise la même source.

Elle indique également qu’en Afrique, la projection du mix énergétique primaire est centrée sur le gaz naturel, avec une contribution croissante des énergies renouvelables. Cela s’explique par les importantes réserves de gaz du continent et par la tendance mondiale à une plus grande ambition climatique.

«De nombreux pays africains ont développé des stratégies énergétiques basées sur le gaz naturel et les énergies renouvelables», indique le rapport. Ce dernier note que la production mondiale de gaz naturel continuera d’augmenter de 1,1% par an en moyenne. Elle passera de 4.025 MMm³ en 2021 à 5.460 MMm³en 2050, soit une augmentation totale de 36%.

Le GECF a ajouté que le Moyen-Orient contribuera à la plus grande part de cette croissance, représentant un tiers du total, suivi par l’Afrique et l’Amérique du Nord. «La production de gaz naturel de la région devrait augmenter de 285 MMm³ pour atteindre 1.420 MMm³ en 2050. Toutefois, sa contribution, passant de 28% en 2021 à 26% en 2050».

Pour l’Europe, le rapport souligne que c’est le seul continent dans laquelle la production de gaz naturel devrait baisser.

Recommandé pour vous

Tunisie : hausse de 13,8% des investissements étrangers en six mois

Afrique, Économie - Les investissements étrangers en Tunisie ont atteint 1,39 milliard de dinars au premier semestre 2024.

KCB Group : bénéfice net en hausse de 87% au premier semestre 2024

Afrique, Économie - Le groupe bancaire kényan, KCB Group, a enregistré un bénéfice net de 29,2 milliards de shillings au premier semestre 2024.

L’inflation en Afrique du Sud tombe à son plus bas niveau depuis 2021

Afrique, Économie -En juillet 2024, l'inflation en Afrique du Sud a baissé à 4,6% en glissement annuel, son niveau le plus bas depuis 2021.

Le Nigeria et la Guinée équatoriale officialisent la construction d’un gazoduc

Afrique, Économie -Le Nigeria et la Guinée équatoriale ont officiellement signé un accord pour la construction d’un gazoduc.

Mauritanie : l’intermédiation a été l’activité dominante des banques en 2023

Afrique, Économie - Elle est portée sur la collecte des dépôts et la distribution des crédits avec 65,1 % de l’actif total consolidé du secteur.

Le Nigeria veut mobiliser deux milliards de dollars en obligations domestiques

Afrique, Économie - le Nigeria prévoit de mobiliser deux milliards de dollars grâce à l’émission d’obligations domestiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire