Accueil / Articles Afrique

Production de gaz : l’Afrique deuxième plus grande productrice de gaz en 2050 ?

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Dans moins de 30 ans, l’Afrique sera la deuxième plus grande productrice de gaz au monde, à en croire un rapport du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF). Elle gagnera plus de 11% de l’approvisionnement mondial en gaz d’ici 2050, contre un peu plus de 6% en 2021. Elle passera ainsi de 260 milliards de m³(MMm³) à 585 Mmm³.

«L’Afrique, continent riche en gaz naturel, doit investir 1.700 milliards de dollars dans le secteur gazier en amont pour porter sa production de gaz à 585 milliards de m³en 2050», indique l’étude. «La monétisation des ressources naturelles du continent permettra de garantir la disponibilité des investissements pour les projets de développement énergétique et social, d’accroître l’accès à l’énergie et d’accélérer le progrès économique», précise la même source.

Elle indique également qu’en Afrique, la projection du mix énergétique primaire est centrée sur le gaz naturel, avec une contribution croissante des énergies renouvelables. Cela s’explique par les importantes réserves de gaz du continent et par la tendance mondiale à une plus grande ambition climatique.

«De nombreux pays africains ont développé des stratégies énergétiques basées sur le gaz naturel et les énergies renouvelables», indique le rapport. Ce dernier note que la production mondiale de gaz naturel continuera d’augmenter de 1,1% par an en moyenne. Elle passera de 4.025 MMm³ en 2021 à 5.460 MMm³en 2050, soit une augmentation totale de 36%.

Le GECF a ajouté que le Moyen-Orient contribuera à la plus grande part de cette croissance, représentant un tiers du total, suivi par l’Afrique et l’Amérique du Nord. «La production de gaz naturel de la région devrait augmenter de 285 MMm³ pour atteindre 1.420 MMm³ en 2050. Toutefois, sa contribution, passant de 28% en 2021 à 26% en 2050».

Pour l’Europe, le rapport souligne que c’est le seul continent dans laquelle la production de gaz naturel devrait baisser.

Recommandé pour vous

Baromètre des risques pays et sectoriels : Soudan, Libye et Zimbabwe classés « extrême »

Afrique, Économie - Les pays africains producteurs de pétrole et de gaz profitent de la hausse des cours liée à la guerre en Ukraine.

Afrique du Sud : les coupures d’électricité affectent fortement les pompes funèbres

Afrique, Économie, Société - La crise énergétique que traverse l'Afrique du Sud affecte l'activité de certaines pompes funèbres.

Entrepreneuriat : étude sur les startups et leurs écosystèmes

Afrique, Économie, Économie, Entreprise, Technologie - Les startups en Afrique francophone connaissent un fort développement.

Afrique subsaharienne : moins de 7% des microentreprises utilisent le smartphone et l’ordinateur

Afrique, Économie, Technologie - L'utilisation limitée de technologies dans les microentreprises du Subsahara résulte d'un manque d'informations.

RD Congo : vers une accélération de la reprise économique

Afrique, Économie - La reprise économique congolaise devrait s'accélérer cette année. Telle est la prévision du Fonds monétaire international.

L’Éthiopie annonce l’envoi de fonds aux banques du Tigré

Afrique, Économie, Politique - Touchée par la guerre, le Tigré s'apprête à redémarrer ses services bancaires grâce aux 90 millions de $ débloqués par l'Éthiopie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire