Accueil / Articles Afrique

Production de blé : l’Algérie devrait dépasser le Maroc pour la campagne en 2024/2025

Temps de lecture
Productions de Blé Illustration .© Dr

Selon les perspectives du rapport du département américain de l’agriculture (USDA), publié le 10 mai, la production de blé de l’Algérie devrait augmenter de 11% pour atteindre 3 millions de tonnes au terme de la campagne de 2024/2025.

Cette hausse de la productivité agricole sera favorisée par une amélioration de la pluviométrie dans les zones de production du Centre et de l’Est du pays où les précipitations ont été les plus fréquentes, rapporte l’USDA, en ajoutant que la superficie ensemencée devrait rester inchangée à 1,8 million d‘hectares alors que le rendement des cultures est attendu à la hausse de 11% à 1,67% tonne par hectare.

Lire aussi : Nairobi : le Maroc engagé à partager son expérience agricole (Mohamed Sadiki)

Si ces prévisions se réalisent, elles pourraient permettre à l’Algérie de dépasser le Maroc pour devenir le deuxième producteur de blé en Afrique du Nord après l’Egypte, pour la troisième fois durant ces dernières années, après les campagnes 2020/2021 et 2022/2023.

S’agissant de la production marocaine, les prévisions formulées par le département américain de l’agriculture font état d’une récolte en recul de 40% en 2024/2025 à 2,5 millions de tonnes et d’une contraction de 300.000 hectares des superficies cultivées.

Lire aussi : Et si la sécheresse impactait l’export ?

« Les pluies pendant les semis ont été particulièrement limitées et tardives au Maroc, ce qui a entraîné une réduction des semis jusqu’en janvier 2024. Alors que la grande majorité du blé est cultivée sans irrigation, une grave pénurie de précipitations dans les vastes régions de culture du centre et du sud du pays a réduit les perspectives de récolte », peut-on lire dans le rapport.

Recommandé pour vous

Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds

Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.

Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat

Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.