Accueil / Articles Afrique

Production de blé : l’Algérie devrait dépasser le Maroc pour la campagne en 2024/2025

Temps de lecture
Productions de Blé Illustration .© Dr

Selon les perspectives du rapport du département américain de l’agriculture (USDA), publié le 10 mai, la production de blé de l’Algérie devrait augmenter de 11% pour atteindre 3 millions de tonnes au terme de la campagne de 2024/2025.

Cette hausse de la productivité agricole sera favorisée par une amélioration de la pluviométrie dans les zones de production du Centre et de l’Est du pays où les précipitations ont été les plus fréquentes, rapporte l’USDA, en ajoutant que la superficie ensemencée devrait rester inchangée à 1,8 million d‘hectares alors que le rendement des cultures est attendu à la hausse de 11% à 1,67% tonne par hectare.

Lire aussi : Nairobi : le Maroc engagé à partager son expérience agricole (Mohamed Sadiki)

Si ces prévisions se réalisent, elles pourraient permettre à l’Algérie de dépasser le Maroc pour devenir le deuxième producteur de blé en Afrique du Nord après l’Egypte, pour la troisième fois durant ces dernières années, après les campagnes 2020/2021 et 2022/2023.

S’agissant de la production marocaine, les prévisions formulées par le département américain de l’agriculture font état d’une récolte en recul de 40% en 2024/2025 à 2,5 millions de tonnes et d’une contraction de 300.000 hectares des superficies cultivées.

Lire aussi : Et si la sécheresse impactait l’export ?

« Les pluies pendant les semis ont été particulièrement limitées et tardives au Maroc, ce qui a entraîné une réduction des semis jusqu’en janvier 2024. Alors que la grande majorité du blé est cultivée sans irrigation, une grave pénurie de précipitations dans les vastes régions de culture du centre et du sud du pays a réduit les perspectives de récolte », peut-on lire dans le rapport.

Recommandé pour vous

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.